Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Malgré les craintes d'une deuxième vague, le CAC se rapproche des 5.000 points

mercredi 17 juin 2020 à 18h28
La Bourse de Paris continue d'avancer

(BFM Bourse) - Conforté par le discours du président de la Fed Jerome Powell mardi, le marché parisien fait toujours preuve d'optimisme et termine en hausse de 0,88% mercredi alors que la menace d'une deuxième vague de coronavirus se précise dans plusieurs pays, à commencer par les États-Unis et la Chine.

Le CAC 40 poursuit sur sa lancée de la veille avec un nouveau gain de 0,88% mais échoue à moins de 5 points du seuil des 5.000 points, à 4.995,97 points, confortant son rebond entrepris la veille (+2,84%) avec la conviction du soutien sans faille des banques centrales. L'optimiste quant au fait que le plus dur est désormais passé pour l'économie prédomine toujours, même si les investisseurs font preuve de plus de prudence face à la situation sanitaire, comme en témoigne le volume d'échanges en nette baisse par rapport à mardi (à 3,6 milliards d'euros).

"La question de la propagation du coronavirus continue d'inquiéter les investisseurs, avec le spectre de plus en plus prégnant d'une nouvelle vague", souligne Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque. "La pandémie reste un facteur baissier potentiel majeur pour les marchés à court et à moyen terme, en tout cas tant qu'il n'y aura pas de vaccin" ajoute-t-il.

Car si elle semble sous contrôle dans la plupart des pays européens, la pandémie ne l'est pas aux Etats-Unis, en Amérique latine, en Russie et en Inde, qui redoute une aggravation de la crise sanitaire avec la mousson annuelle. Et en Chine, la découverte en cinq jours de plus de cent malades, liés à un marché de la capitale, a constitué un choc, faisant craindre une deuxième vague épidémique à Pékin.

Wall Street dans le vert, confiant sur la reprise économique

Après la bonne surprise du marché de l'emploi la semaine dernière et celle du rebond inédit des ventes au détail hier, les opérateurs américains ont trouvé mercredi un nouveau signe du rebond espéré pour la première économie mondiale, avec le rebond des mises en chantier de logement en mai (+4,3%), selon les données du département du Commerce. Soutenue par ces données économiques jugées rassurantes, la Bourse de New York a ouvert dans le vert dans le sillage de trois séances de hausse consécutives. À 18h toutefois, le Dow est revenu à l'équilibre, le S&P ne grappille plus que 0,1%. Le Nasdaq prend 0,6% de son côté.

Le luxe bien orienté à Paris

Si aucune tendance sectorielle claire ne se dégage à la Bourse de Paris puisqu'on retrouve des valeurs défensives à la fois parmi les plus fortes hausses (+1,1% pour Air Liquide) et les plus fortes baisses (-1,4% pour Unibail), certains secteurs parviennent à tirer leur épingle du jeu. C'est le cas du compartiment du luxe, avec des gains compris entre 2,4% pour Kering et 0,6% pour LVMH. Le compartiment automobile subit en revanche le nouveau plongeon des immatriculations de voitures particulières neuves le mois dernier en Europe (-3,7% pour Renault, -0,5% pour Peugeot). La meilleure performance du CAC revient à Worldline (+4,4%).

Seul le secteur de la santé tire vraiment son épingle du jeu grâce à une actualité porteuse. Ipsen avance de 3,4% grâce à un jalon réglementaire aux Etats-Unis pour son anticancéreux Onivyde et Sanofi monte de 2,9%, le laboratoire ayant publié depuis le début du mois une série de (relativement) petites avancées aussi bien dans les maladies rares que dans les maladies inflammatoires. Le spécialiste des produits d'imagerie Guerbet gagne encore 4,55% avec une nouvelle indication pour son inoxydable Lipiodol - un produit découvert au début du XXe siècle et qui ne cesse de trouver de nouveaux usages avec le développement de nouvelles techniques d'imagerie.

Également à noter, le nouveau bond du titre du spécialiste des solutions de stockage d'énergie McPhy (+10%), qui porte à +125% sa progression depuis le début de l'année.

Le pétrole monte malgré le niveau record des stocks

Le PDG de l'Abu Dhabi National Oil Company, le sultan Ahmed Al Jaber (également ministre d'État aux Émirats arabes unis) a résumé la réunion virtuelle organisée mardi dans le cadre d'une "Abu Dhabi CEO Roundtable" entre les dirigeants des 16 principaux producteurs mondiaux, dont Total ou BP, en soulignant "des signaux encourageants de rééquilibrage du marché du pétrole et de commencent d'une reprise économique".

Dans l'après-midi, les investisseurs ont pu prendre connaissance des stocks américains. Avec une hausse de 1,2 million de barils, bien plus que ce qu'attendaient les analystes, les réserves américaines de brut se sont établies à 539,3 millions de barils au 12 juin, selon un rapport hebdomadaire diffusé mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'Energie, ce qui constitue un record. Dans le sillage de cette publication, les cours du brut refluent légèrement, à 40,55 dollars pour le baril de Brent (-1%) et 37,70 dollars (-1,7%) pour le WTI. Conséquence, les parapétrolières ont souffert à Paris (-5,3% pour Technip, -4,7% pour CGG).

Comme la veille, la tendance est à la correction pour la monnaie unique, qui recule de 0,38% à 1,1217 dollar vers 18h15.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+337.40 % vs +64.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour