Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Les Sept Magnifiques ont regagné plus de 830 milliards de dollars à Wall Street, lundi

mardi 13 mai 2025 à 13h24
La tech retrouve des couleurs

(BFM Bourse) - Malmenés en Bourse depuis le début de l'année, les sept groupes de tech ont signé des hausses allant de 2,4% à 8,07%. Ces valeurs ont été portées par la trêve entre la Chine et les États-Unis sur les surtaxes douanières.

Véritables bulldozers boursiers en 2023 et 2024, les "Sept Magnifiques" de Wall Street (Alphabet, Amazon, Apple, Meta, Microsoft, Nvidia, Tesla) ont perdu de leur lustre.

Naeem Aslam, analyste chez Zaye Capital, dressait, la semaine dernière un constat simple: seuls deux de ces Sept Magnifiques signaient une performance positive sur l'ensemble de 2025 (Microsoft, avec 3%, et Meta, avec 2%).

Pire: sur cette même période, Microsoft, le groupe le mieux classé parmi les Sept Magnifiques, n'enregistrait que la 173e meilleur performance du S&P 500. Meta était lui classé au 190e rang. Et encore on ne parlait que des "bons élèves". Alphabet tombait à la 392e place, Amazon à la 416e, Nvidia à la 418e, Apple au 454e rang, et Tesla était quasi-dernier (488e).

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Rappelons que les Sept Magnifiques ont pâti de l'incertitude causée par les droits de douane, plusieurs de ces groupes étant concernés en premier lieu par ces surtaxes douanières. Selon le cabinet de recherche Counterpoint, 80% des iPhone d'Apple à destination du marché américain sont assemblés en Chine, les 20% restants provenant de l'Inde.

Amazon avait même été au cœur d'un début de polémique, des informations de presse ont rapportant que la société envisageait d'afficher l'impact des droits sur les prix de certaines des marchandises vendues sur ses sites. L'administration Trump est montée au créneau, qualifiant cette action "d'hostile". L'entreprise a réagi en assurant que cette décision, un temps envisagée, n'avait jamais été validée.

Six fois le CAC 40 en Bourse

Les Sept Magnifiques ont toutefois repris de l'allant, lundi. Ces titres ont été portés par un regain d'appétit pour le risque déclenché par l'annonce de la trêve entre la Chine et les États-Unis sur les droits de douane. Pendant une période de 90 jours, Washington ramènera les droits de douane imposées à 30% (contre 145%), Pékin les abaissera à 10% (contre 125%).

Cette réduction "n'est que temporaire" mas le marché pense "que le pire de la guerre commerciale est passé et que la tendance est à la désescalade", souligne Deutsche Bank. Le Nasdaq Composite a gagné 4,35%.

Les Sept Magnifiques ont enregistré des hausses notables voire impressionnantes. Microsoft a pris 2,4%, Alphabet 3,74%, Nvidia 5,44%, Apple 6,31%, Tesla 6,75%, Meta 7,92% et Amazon 8,07%.

Selon Marketwatch, les sept actions ont, au total, regagné 830,9 milliards de dollars de capitalisation boursière (la valeur totale des actions d'une société en Bourse). À la clôture de lundi soir, les Sept Magnifiques représentaient une capitalisation boursière totale de 16.261 milliards de dollars, selon companiesmarketcap.com. Soit près de six fois la totalité du CAC 40.

"Les États-Unis et la Chine étant clairement sur la voie d'un accord plus large, nous pensons que de nouveaux sommets pour le marché et les valeurs technologiques sont désormais envisageables en 2025, car les investisseurs se concentreront probablement sur les prochaines étapes de ces discussions commerciales qui se dérouleront au cours des prochains mois", commente Dan Ives, analyste chez Wedbush.

"Il s'agit d'une annonce très positive pour l'investissement dans les valeurs technologiques, car les inquiétudes concernant la chaîne d'approvisionnement seront désormais considérablement réduites... bien qu'il y ait encore du bois à couper concernant les restrictions sur les puces (les puces H20 pour Nvidia, NDLR) et d'autres questions dans le commerce de l'intelligence artificielle qui doivent être abordées dans le cadre d'un accord plus large avec les États-Unis et la Chine", ajoute-t-il.

"Le réveil des 'Sept Magnifiques' de la tech pourrait être la clé du succès" des marchés américains, juge de son côté Stephen Innes de Spi AM.

"L'indice Bloomberg qui suit ces 'mégacap' a regagné sa moyenne mobile à 200 jours (un important seuil technique, NDLR), à la fois directement et par rapport à l'ensemble du marché américain. Il ne s'agit pas seulement d'une victoire technique, mais d'un changement d'histoire", s'exclame-t-il.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.10 % vs +58.53 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour