(BFM Bourse) - Près de 500 milliards de dollars ont été distribués aux actionnaires des groupes cotés à travers le monde entre avril et juin, un niveau proche de leur niveau pré-pandémique, selon une étude de Janus Henderson.
Signe de plus que le rebond économique a jusqu'ici été particulièrement vigoureux: les dividendes versés par les sociétés ont nettement rebondi au deuxième trimestre et devraient retrouver leur niveau d'avant la pandémie au cours des 12 prochains mois, selon une étude du gestionnaire d'actifs Janus Henderson publiée lundi.
Entre avril et juin 2021, les dividendes ont progressé de 26,3% par rapport à la même période de l'année précédente pour atteindre un montant global de 471,7 milliards de dollars au niveau mondial. Janus Henderson estime dans son rapport que ces versements aux actionnaires sont désormais inférieurs de seulement 6,8% à leur niveau du deuxième trimestre de 2019, avant la pandémie de Covid-19 et que "la reprise mondiale des dividendes s'est véritablement amorcée au deuxième trimestre 2021".
Au deuxième trimestre de 2020, la rémunération des actionnaires avait chuté de 22% (pour rappel, après une baisse de 20%, une hausse de 25% est nécessaire pour revenir à l'équilibre), ce qui constituait une baisse sans précédent. Le quatrième trimestre avait ensuite permis de limiter la casse et sur l'année entière les dividendes versés s'étaient contractés de 12,2%.
"Rapide rebond économique"
"La reprise est conforme au rapide rebond économique auquel on assiste actuellement dans les parties du monde où les programmes de vaccination permettent la réouverture des économies", estime Jane Shoemake, gestionnaire de portefeuille chez Janus Henderson, citée dans le rapport. Preuve de l'amélioration du contexte économique, 84% des entreprises ont maintenu stables ou augmenté leurs dividendes par rapport au deuxième trimestre 2020.
Ces chiffres permettent à Janus Henderson de revoir à la hausse ses perspectives pour 2021, les portant de 1.360 à 1.390 milliards de dollars, une nouvelle estimation inférieure de seulement "3% au pic qui a précédé la pandémie", est-il précisé. En 2021, les versements mondiaux devraient croître de 10,7% par rapport à 2020.
Le rapport note toutefois "d'énormes divergences" géographiques, les paiements de dividendes ayant augmenté de 66,4% en Europe hors Royaume-Uni (à 130,8 milliards de dollars) et de 60,9 % au Royaume-Uni (à 24 milliards) mais seulement de 0,4% au Japon et de 5% en Amérique du Nord (à 140 milliards). "Ces larges disparités reflètent l'ampleur, le timing et la profondeur des réductions effectuées en 2020 suite à la pandémie", explique l'étude qui précise que le deuxième trimestre correspond à la principale période de versement des dividendes en Europe.
Sur le Vieux continent, le rapport note en outre que la France et la Suède ont enregistré la plus forte reprise, tandis que l'Allemagne, la Suisse et la Norvège ont été à la traîne.
Les 20 plus gros payeurs de dividendes à travers le monde représentent par ailleurs 20% du total, soit 93 milliards de dollars, et on retrouve trois groupes français dans ce top (Sanofi 5e, Axa 9e et Crédit Agricole 19e). Samsung ravit de son côté la première place à Nestlé (2e), qui avait occupé ce rang lors de 5 des six derniers deuxièmes trimestres. Le groupe minier anglo-australien complète le podium. Deux GAFAM se font également une place dans ce palmarès, à savoir Microsoft (8e) et Apple (12e).
Par pays, la France occupe ainsi le 2e rang mondial avec 39,8 milliards de dollars versés en dividendes par les groupes tricolores entre avril et juin 2021, devant le Japon (37,8 milliards), l'Allemagne (33,9 milliards) ou encore le Royaume-Uni (27,2 milliards) - mais loin derrière les Etats-Unis (127,8 milliards).
(avec AFP)