Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Le yen est-il paré pour rebondir face au dollar l'an prochain?

lundi 18 décembre 2023 à 15h40
Le yen regagnera-t-il du terrain l'an prochain ?

(BFM Bourse) - La devise japonaise a souffert cette année, plombée par la politique monétaire ultra-accommodante de la Banque du Japon. Mais selon les intermédiaires de marchés interrogés par Bloomberg, la monnaie japonaise pourrait retrouver de l'allant en 2024.

Si les actions japonaises ont connu un millésime 2023 de très belle facture, avec un Nikkei 225 en hausse de 25,5% sur l'ensemble de l'année, on ne peut guère en dire autant du yen. La monnaie nippone perd 8% face au dollar depuis le 1er janvier, et 9,9% face à l'euro.

Sur le marché des devises, de tels mouvements sont conséquents car les variations sur les changes sont contenues (une monnaie dévisse quand elle perd, par exemple, 1%) en raison de l'énorme liquidité de ce marché sur lequel les échanges peuvent atteindre plus de 6.000 milliards de dollars par jour.

Pourtant l'économie japonaise se porte bien, la croissance étant attendue autour de 2% cette année par le Fonds monétaire international (FMI).

La faiblesse de la devise s'explique davantage par le grand écart entre la politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ) et celle des autres grandes banques centrales, qui ont resserré leur politique et relevé leur taux là où l'institution japonaise pratique encore des taux négatifs.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Fin de la dernière réunion mardi

La donne peut-elle changer l'an prochain et le yen peut-il reprendre des couleurs? Les investisseurs auront un premier aperçu mardi matin, puisque la Banque du Japon livrera sa décision de politique monétaire à l'issue de sa dernière réunion de 2023.

En réalité, les spéculations ont déjà commencé à enfler, ces dernières semaines, le marché sentant que les membres de la banque centrale japonaise commençaient à préparer les esprits à la fin cette politique monétaire hyper-accommodante.

"Les spéculations du marché ont augmenté après que le vice-gouverneur de la BoJ, Ryozo Himino, a déclaré le 6 décembre qu'une sortie de la politique monétaire ultra-libre, si elle était bien menée, serait bénéfique pour l'économie", note UBS.

"La réunion de demain de la BoJ sera intéressante étant donné la quantité de spéculations sur la fin des taux d'intérêt négatifs au cours de la nouvelle année et sur de nouveaux ajustements du contrôle de la courbe des taux d'intérêt", souligne Craig Erlam d'Oanda.

"Cette semaine arrive probablement trop tôt, mais je dirais qu'il s'agit encore d'une réunion en direct qui pourrait en surprendre plus d'un, si ce n'est par la forme des décisions, mais potentiellement par le message", ajoute-t-il.

Une divergence monétaire renversée?

Les stratégistes devises, eux, se montrent confiants pour le yen l'an prochain, selon une enquête menée par Bloomberg et publiée ce lundi. Alors qu'un dollar vaut actuellement 142,77 yens, ces stratégistes voient la paire s'affaiblir (et donc le yen remonter) avec un taux de 1 dollar pour 135 yens d'ici à la fin de 2024.

L'idée conductrice reste simple: la Réserve fédérale américaine (Fed) a désormais achevé son cycle de hausse de taux cette année. Son président Jerome Powell a même reconnu que les membres de la Fed avaient discuté de baisses, lors de la dernière réunion de la banque centrale américaine. Les investisseurs, eux, anticipent des réductions de taux directeurs autour de 125 points (1,25%) l'an prochain.

Si la Fed baisse, donc, ses taux l'an prochain et que la Banque du Japon resserre sa politique monétaire ultra-accommodante et va jusqu'à mettre fin aux taux négatifs, le yen devrait logiquement en profiter.

"Il semble que les rendements obligataires aient atteint leur maximum, que la Fed ait fini d'augmenter ses taux et que le dollar doive encore baisser en 2024", a déclaré Kit Juckes à Bloomberg, stratège en chef devises à la Société Générale à Londres. "Le yen devrait enregistrer des gains substantiels", a-t-il ajouté.

Évidemment, comme dans toute prévision, des risques existent. Également sondé par Bloomberg, Daisuke Karakama, économiste en chef chez Mizuho Bank Ltd, a noté que le déficit commercial du Japon signifie qu'il y aura toujours des personnes sur le marché qui chercheront à vendre le yen, même si la tendance générale est à la hausse.

"Le yen japonais pourrait produire de bonnes performances en cas d'atterrissage brutal (de l'économie, NDLR) aux Etats-Unis, qui déclencherait un cycle de baisses des taux prononcées de la part de la Fed. Cependant dans notre scénario de base, qui table sur un atterrissage en douceur, la progression de la monnaie devrait rester modérée au premier semestre 2024", estime pour sa part la banque suisse Lombard Odier.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour