Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Le CAC 40 s'effondre de nouveau à l'ouverture

jeudi 12 mars 2020 à 09h15
Le CAC 40 s'effondre encore jeudi matin

(BFM Bourse) - Nouvelle ouverture en trompe l’œil sur le marché parisien, qui a affiché une baisse limitée à 2,3% dans les premiers échanges car une bonne partie des valeurs, réservées à la baisse, ne pouvaient tout simplement pas coter. Vers 9h10, le CAC lâche de nouveau plus de 5%, dans le sillage de Wall Street, après l'utilisation du terme "pandémie" par l'OMS pour qualifier la crise sanitaire.

Nouveau carnage en prévision sur le marché parisien, dans le sillage du nouveau plongeon des principaux indices US mercredi, alors que le marché toujours en proie à la panique face à la multiplication des mesures pour endiguer l'épidémie de Covid-19 à travers le monde. Après avoir ouvert en baisse de 2,37%, plus de la moitié des valeurs étant réservées à la baisse comme lors du "lundi noir" de la semaine dernière, le baromètre du marché parisien a finalement réussi à coter plus de 10 minutes après l'ouverture théorique des échanges. À 9h15, le CAC 40 dévisse de 5,56% à 4.353,70 points, ce qui porte le repli de l'indice phare à plus de 27% depuis le 1er janvier.

Parmi les valeurs les plus sanctionnées, Air France - KLM (-17,4%), Accor (-14%) et ADP (-13,1%) souffrent de la crise du tourisme en perspective, d'autant que Donald Trump a annoncé mercredi la suspension des voyages vers les Etats-Unis en provenance d'Europe.

Au sein du CAC, Peugeot (-9,6%), TechnipFMC (-8,8%) et Renault (-7,6%) accusent les plus fortes chutes de ce début de matinée.

Le nouveau plongeon du marché parisien intervient dans le sillage de la lourde rechute de Wall Street mercredi, alors que les opérateurs accusent le coup à chaque nouvelle annonce gouvernementale liée à la propagation de l'épidémie. Le Dow Jones Industrial Average s'est effondré de 5,86%, chutant de plus de 20% par rapport à son dernier record atteint en février L'indice vedette de Wall Street est ainsi entré en "bear market", en référence à l'ours qui symbolise un marché déprimé. Cela ne lui était plus arrivé depuis 2009, en pleine crise financière. Le Nasdaq a, lui, chuté de 4,70% et l'indice élargi S&P 500 de 4,89%.

Les informations à suivre à l'ouverture des marchés :

- Point recommandations des analystes : Axa, Sanofi, Carmat, Safran, …

- Europe : Les valeurs à suivre à Paris et en Europe

- Spie : Hausse de +65,6 % résultat net pdg à 151,4 ME

- Biomerieux : BioMérieux développe trois nouveaux tests de diagnostic …

- Marché : Wall Street efface la moitié des pertes de lundi

- Coronavirus : La Chine autorise une reprise partielle de l'activité à …

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour