(BFM Bourse) - Cet écart, qu'on appelle également "spread", s'est encore creusé ce jeudi. Ce qui symbolise les tensions autour de la dette publique française.
Les tensions sur la dette française se poursuivent. Le taux d'emprunt à dix ans de la France continue de monter et l'écart avec l'Allemagne est au plus haut depuis 2017, selon l'Agence France Presse.
Cet écart est monté jusqu'à 69 points de base (0,69 point de pourcentage) au cours de la journée, d'après l'agence.
Il s'agit du grand thermomètre du stress sur la dette souveraine, celle des Etats. Pour mesurer la tension sur un pays en particulier, les investisseurs regardent le taux de la dette à 10 ans de ce même pays avec un autre pays référence, jugé vertueux en matière de finances publiques (l'Allemagne dans la zone euro). Cet écart est appelé "spread".
Dans l'absolu le taux de la dette de la France à 10 ans sur le marché secondaire, est moins élevé que mardi. Il se situe actuellement à 3,167%, en hausse de 2 points de base par rapport à mercredi, alors qu'il avait dépassé les 3,32% mardi.
Mais de son côté, le rendement sur l'obligation allemande à 10 ans, recule, de 3 points de base. En conséquence, l'écart se creuse....
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Des incertitudes qui se paient
Depuis plusieurs jours, le "spread" entre la France et l'Allemagne s'est élargi, en raison de l'incertitude politique provoquée par la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République Emmanuel Macron.
Le marché redoute par essence le risque politique, qui se double par ailleurs d'interrogations sur la trajectoire des finances publiques tricolores. Ce alors que l'agence américaine Fitch a récemment dégradé d'un cran la note de crédit de la France.
Dans une note publiée jeudi, le courtier Oddo BHF a jugé que "pris au pied de la lettre et appliqué intégralement", le programme du Rassemblement national (RN), en tête dans les sondages pour les élections législatives, "est de nature à accroître le déficit public français de plusieurs points de PIB, ce qui rendrait la trajectoire de la dette plus difficile à inverser".
Oddo BHF notait également que le spread entre la dette allemande et française à 10 ans était précédemment monté jusqu'à 65 points de base. "Ce qui nous paraît une réaction des plus minimes compte tenu de la masse des incertitudes politiques du moment (quelle majorité, quel gouvernement, quelle politique)", ajoutait le courtier.
(Avec AFP)