Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : L'écart de taux entre la France et l'Allemagne se creuse et atteint un plus haut depuis 2012

vendredi 28 juin 2024 à 11h51
Tension sur la dette française

(BFM Bourse) - Cet écart entre les titres de dette à 10 ans, thermomètre des tensions sur la dette française, a atteint 84 points de base ce vendredi, alors que le marché est nerveux avant l'issue du premier tour des élections législatives en France.

Net regain de tension sur la dette française à deux jours du premier tour des élections législatives en France.

Le rendement de l'obligation à 10 ans de la France prend 4 points de base (0,04 point de pourcentage) à 3,30%. L'écart avec le titre allemand de même échéance, ce que l'on appelle le "spread", se situe à 84 points de base, selon les données de Bloomberg. D'après l'agence américaine, il s'agit du niveau le plus élevé depuis 2012, lors de la crise de la dette souveraine en zone euro.

Rappelons que ce "spread" sert de thermomètre pour mesurer le stress du marché sur la dette française, en comparant le rendement de ses obligations à 10 ans avec ceux d'un pays vertueux en matière de finances publiques, à savoir l'Allemagne.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Pas encore un scénario catastrophe

"Le marché ajoute probablement un peu de prime de risque en raison de la possible majorité absolue du Rassemblement national", a déclaré à Bloomberg Théophile Legrand, stratège chez Natixis, citant les récents sondages.

On est toutefois loin du plus haut historique de ce spread, qui s'élevait autour de 200 points de base au plus haut de la crise de la dette souveraine en zone euro, en 2012.

L'incertitude politique en France tend donc quelque peu les investisseurs. "Les interrogations du marché concernant les équilibres budgétaires, mais aussi les mesures économiques à venir continuent de mettre la pression sur les actifs français", abonde Xavier Chapard de LBPAM. "A ce stade, les marchés sont loin d’anticiper un scénario du pire (en termes de dérapage budgétaire et de tensions avec les autorités européennes", ajoute-t-il toutefois.

"Il semble que les investisseurs soient prêts à faire face à un scénario défavorable, mais pas à un scénario catastrophe", considère pour sa part Capital Economics.

Dans une note publiée la semaine dernière, le think tank a redouté que les pressions obligataires s'intensifient après le second tour des législatives. Capital Economics avait dressé une série de scénarii. Mais le plus probable, selon le think tank, reste qu'un gouvernement soit formé soit par le Rassemblement national, soit par le Nouveau front populaire, mais que seulement une partie des mesures budgétaires promises par les deux partis soient mises en œuvre.

"Il en résulterait vraisemblablement un déficit budgétaire plus élevé qu'il ne l'aurait été autrement, ce qui alimenterait à son tour les inquiétudes des acteurs du marché quant à la viabilité de la dette", anticipe Capital Economics. Le think tank s'attend à ce que, dans ce scénario, l'écart de rendement sur la dette à 10 ans entre la France et l'Allemagne augmente avant de se stabiliser autour de 100 points de base.

"Ces inquiétudes concernant les élections françaises sont franchement exagérées", relativise de son côté Piet Haines Christiansen, stratège chez Dankse Bank, cité par Reuters. "La France a connu des problèmes structurels. (...) Dans l'ensemble, je ne pense pas que ces inquiétudes électorales (sur les marchés obligataires) changeront quoi que ce soit à ce sujet", ajoute-t-il.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +60.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour