Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Israël enquête sur d'étranges mouvements boursiers avant l'attaque du Hamas du 7 octobre

mardi 5 décembre 2023 à 11h44
Ces paris ont été inhabituellement élevés (image d'illustration)

(BFM Bourse) - Une étude rédigée par deux universitaires américains montre que des investisseurs ont effectué un nombre de paris inhabituellement élevés contre des titres israéliens quelques semaines et même quelques jours avant la date de l'attaque. Selon Reuters, les autorités israéliennes sont en train d'investiguer.

Des investisseurs peu scrupuleux ont-ils eu vent des attaques du Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier, et tenté d'en tirer un profit sur le marché? C'est ce que suggère une étude publiée par deux chercheurs aux Etats-Unis et repérée part plusieurs médias, dont Haaretz, Les Echos, CNN ou encore le Wall Street Journal.

Ce papier de recherche n'a d'ailleurs pas encore été évalué par ses pairs, précise CNN, et n'est ainsi pas publié dans une revue scientifique.

Cette étude de 66 pages est intitulée "trading on terror" ("trader sur la terreur") et rédigée par Robert J. Jackon, professeur à la New York University et David J. Greenwald, de la Columbia University.

Les deux universitaires ont notamment remarqué une activité inhabituelle de ventes à découvert (des paris boursiers à la baisse) sur des actions israéliennes sur une période allant du 14 septembre au 5 octobre, soit juste avant donc l'attaque du Hamas. "Nos résultats suggèrent que des traders informés sur les attentats à venir ont profité de ces événements tragiques", expliquent-ils.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Des mouvements suspicieux dès avril

Pour rappel la vente à découvert consiste à parier sur la baisse d'un titre. L'investisseur va vendre un titre puis le racheter à un prix plus bas, engrangeant ainsi un profit si le cours du titre a effectivement chuté entre-temps. Pour pouvoir vendre ce titre sans le détenir, l'investisseur l'emprunte auprès d'un autre opérateur de marché via le marché des titres en pension (repo).

Dans leur papier de recherche, les deux universitaires, remarquent plus spécifiquement que les positions de ventes à découvert sur l'ETF (fonds indiciel) MSCI Israel Exchange Traded Fund ont "soudainement et subitement bondi" le 2 octobre, cinq jours avant l'attaque donc. Lors de cette journée du 2 octobre, les ventes à découvert ont représenté quasiment 100% des volumes d'échange sur cet ETF américain qui reproduit les performances de nombreuses sociétés israéliennes. Ces volumes ont représenté autour de 200.000 parts d'ETF contre à peine quelque milliers les jours précédents.

Les auteurs soulignent avoir détecté un mouvement similaire sur l'ETF israélien le 3 avril 2023, journée au cours de laquelle les positions de ventes à découvert ont représenté 250.000 parts d'ETF contre là encore quelques milliers les jours précédant et suivant cette journée. Or, expliquent les auteurs de l'étude, le Times of Israel a rapporté que le Hamas avait initialement prévu de lancer son attaque non pas le 7 octobre mais le 5 avril.

"Ces éléments renforcent l'interprétation selon laquelle les échanges observés en octobre et en avril étaient liés à l'attaque du Hamas plutôt qu'à un bruit aléatoire", expliquent les auteurs de l'étude.

Au-delà de cet ETF, les auteurs remarquent aussi que les positions de ventes à découvert sur les entreprises de la Bourse de Tel Aviv ont fortement augmenté entre début août et le 5 octobre (deux jours avant l'attaque du Hamas, donc) journée où elles ont atteint un pic. Le pourcentage de positions de ventes à découvert passe de 0% en août à environ 15% le 5 octobre, avant de refluer.

Les autorités enquêtent

Dans le cas d'une de ces valeurs, la Leumi Bank, un des principaux composants de l'ETF MSCI Israel Exchange Traded Fund, les positions de ventes à découvert ont progressé de 50% entre la mi-septembre et le 5 octobre, selon l'étude, soit 4,43 millions d'actions. Le bénéfice engrangé représenterait 3,2 milliards de shekels, soit environ 800 millions d'euros.

A la suite de la parution de ces études académiques, l'agence Reuters a contacté la Bourse de Tel-Aviv qui a renvoyé l'agence de presse devant l'Israel Securities Authority (ISA), c'est-à-dire le gendarme de la Bourse israélienne.

"L'affaire est connue de l'autorité et fait l'objet d'une enquête par toutes les parties concernées" a expliqué à l'agence l'ISA.

De son côté le Wall Street Journal a interrogé la Securities and Exchange Commission (SEC) qui n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour