Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Face à une inflation qui grimpe encore, la BCE accélère son retrait des rachats d'actifs

jeudi 10 mars 2022 à 16h26
Christine Lagarde précise le calendrier du tapering de la BCE

(BFM Bourse) - La BCE a décidé jeudi d'accélérer le retrait progressif de ses rachats d'actifs tout en se laissant le temps d'agir sur les taux, alors que l'invasion de l'Ukraine par la Russie bouscule ses plans de normalisation monétaire.

La guerre en Ukraine incite la BCE à rehausser sensiblement sa perspective d'inflation en zone euro sur l'année en cours (de 3,2% à 5,1%) ainsi qu'à abaisser sa prévision de croissance (de 4,2% à 3,7%) mais l'autorité monétaire surprend le marché en décidant de ne pas temporiser sur le rythme de son "tapering". "La banque centrale pourrait ouvrir la porte à un décalage dans le temps de sa politique de réduction des rachats d'actifs [le fameux "tapering", NDLR] censée programmée jusqu'à la fin de l'année", note Guillaume Dejean chez Western Union Business Solutions. "Les marchés anticipent toujours une première hausse de taux en décembre mais cette décision pourrait être reportée à l'année prochaine" ajoutait-il.

Si les gouverneurs de la BCE ont en effet décidé de se donner du temps sur les taux directeurs, n'affirmant plus qu'un arrêt des achats de dette sera automatique suivi d'un relèvement, qui sera pour rappel le premier depuis 2011, l'institution de Francfort serre la vis sur le "tapering".

"Le programme d'urgence PEPP (pour "Pandemic Emergency Purchase Programme") de la BCE sera arrêté à la fin du mois, ce qui était déjà connu, mais la BCE a également annoncé la fin de l'autre programme d'achats d'actifs (APP, pour "Asset Purchase Programme) au troisième trimestre" pointe Alexandre Baradez, responsable des analyses marchés chez IG. Ce dernier, qui prévoit l'achat de dettes publiques et privées, va voir sa voilure passer de 40 milliards d'euros en avril à 30 milliards en mai puis 20 milliards en juin avant d'être à zéro "au troisième trimestre si les perspectives d'inflation à moyen terme ne s'affaiblissent pas" indique le communiqué. Dans ses précédentes "décisions de politique monétaire" du 3 février dernier, le conseil des gouverneurs indiquait vouloir abaisser ses achats dans le cadre du programme APP à 20 milliards à partir d'octobre seulement, et "les maintenir à ce rythme aussi longtemps que nécessaire".

Une "forward guidance" rigide?

"Nous n'accélérons en aucun cas le resserrement monétaire" a étonnamment affirmé Christine Lagarde lors de la conférence de presse après la publication du communiqué de la BCE. "Désolé, mais si, vous le faites" lui répond Frédérick Ducrozet, stratégiste chez Pictet Wealth Management.

"Dans un contexte très incertain en termes de croissance, cette décision de terminer l'APP au 3e trimestre est incompréhensible" juge pour sa part sévèrement Franck Dixmier, directeur des investissements obligataires chez AllianzGI. L'institution se trouve en effet selon lui "de facto prisonnière d’une "forward guidance" rigide... alors qu’on attendait au contraire une approche flexible" regrette-t-il.

Sur les taux, la banque centrale indique que "tout ajustement surviendra quelque temps après la fin du programme de l'APP [...] et sera progressif". "Compte tenu du risque de stagflation [inflation élevée couplée à une croissance faible ou nulle, NDLR] et de l'incertitude élevée, cette décision "donne à la banque centrale un maximum de flexibilité et laisse ouverte l'option d'une hausse des taux avant la fin de l'année", estime de son côté Carsten Brzeski, analyste chez ING.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour