Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Après avoir prédit la bulle des subprimes, John Paulson charge les crypto-monnaies

dimanche 5 septembre 2021 à 07h00
John Paulson charge les cryptomonnaies

(BFM Bourse) - Pas tendre, l'investisseurs star et milliardaire estime que le marché des crypto-monnaies est une vaste bulle qui finira par éclater pour valoir zéro, ou presque. Il se dit en revanche haussier sur l'or, actif qui reste selon lui à privilégier en cas d'inflation comme c'est actuellement le cas.

Alors que le marché des crypto-monnaies reverdit nettement depuis plusieurs semaines, le bitcoin s'échangeant de nouveau à plus de 50.000 dollars ce vendredi après-midi quand l'ethereum revient à près de 4.000 dollars, soit à proximité de son record, c'est le moment choisi par la légende de la finance John Paulson pour asséner une violente charge à l'encontre de l'ensemble du secteur. Dans une interview accordée à Bloomberg, l'investisseur devenu milliardaire grâce à son pari contre le marché immobilier en 2008 (il aurait gagné 3,7 milliards de dollars en vendant à découvert des subprimes cette année-là), a incité les investisseurs à se débarrasser de leurs crypto-monnaies et leur a recommandé de plutôt acheter de l'or.

"Je dirais que les crypto-monnaies sont une bulle", a affirmé le néo-retraité. Il a fermé son fonds spéculatif l'an dernier après que celui-ci a connu un net déclin au cours de la dernière décennie lié à de nombreux mauvais paris financiers. John Paulson a qualifié les crypto-monnaies d'"offre limitée de rien" (ou "limited supply of nothing" dans le texte), faisant notamment référence au bitcoin et à son plafond de 21 millions de jetons.

"Les crypto-monnaies, quel que soit l'endroit où elles se négocient aujourd'hui, finiront par s'avérer sans valeur. Une fois que l'exubérance se sera dissipée, ou que la liquidité se sera tarie, elles tomberont à zéro. Je ne recommanderais à personne d'investir dans les crypto-monnaies", a-t-il poursuivi.

Paulson mise sur l'or

À la question de savoir pourquoi il ne mise pas sur leur effondrement s'il est persuadé de celui-ci, le financier de 65 ans a pointé l'extrême volatilité des cryptomonnaies, qui pourrait le ruiner à court terme même s'il s'avère qu'il a raison à plus long terme.

Paulson, qui a eu tendance à favoriser l'achat d'or au cours de sa carrière, a également déclaré à Bloomberg qu'il était de nouveau haussier sur le métal jaune, rappelant que celui-ci se comporte généralement bien durant les périodes de forte inflation.

Les propos de John Paulson vont néanmoins à l'encontre de ceux des gérants star du moment, à l'instar de Paul Tudor Jones ou Ray Dalio, dont les fonds sont désormais investis sur le bitcoin, ou ne vont pas tarder à l'être - le second cité, PDG de Bridgewater, a notamment qualifié la pionnière des crypto-monnaies de "sacrée invention" en début d'année. Il a néanmoins nuancé cet optimisme début août en affirmant lors d'une interview que "si vous me mettiez un pistolet sur la tempe, et que vous me disiez "Je ne peux en avoir qu'un seul (l'or ou le bitcoin, NDLR)" (…), alors je choisirais l'or pour sa longue histoire en tant que réserve de richesse".

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.00 % vs +61.61 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour