(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue au point mort à la mi-séance, après avoir gagné plus de 2% la veille. Les investisseurs surveilleront cet après-midi plusieurs statistiques aux Etats-Unis dont les nouvelles inscriptions au chômage.
Après une séance magnifique mercredi, le CAC 40 fait un break. L’indice parisien est ainsi amorphe à la mi-séance, cédant 0,03% à 6.528,31 points.
Mercredi, le CAC 40 avait pris plus de 2% soutenu par un indice américain encourageant sur la confiance des ménages ainsi que par les bons résultats de Nike et FedEX. "Le manque de volume à l’approche de Noël est aussi un des facteurs qui explique la progression des marchés", souligne John Plassard de Mirabaud.
Ce jeudi les opérateurs de marché évitent la prise de risques avant plusieurs statistiques attendues cet après-midi aux Etats-Unis, à savoir les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage, une nouvelle estimation du produit intérieur brut américain au troisième trimestre, et l’indice national d’activité de la Fed de Chicago.
Indice PCE à suivre ce vendredi
La plus importante statistique de la semaine sera toutefois publiée vendredi, avec l’indice PCE, la jauge préférée de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour mesurer l’inflation.
Du côté des valeurs, Orpea se retrouve une nouvelle fois en queue de peloton, accusant une baisse de 4,9%, la plus forte du SBF 120, après avoir plus que doublé le montant des dépréciations d’actifs que la société prévoit de passer à fin 2022.
Dassault Aviation de son côté profite un peu (+1,4%) de l’annonce de la Colombie. Bogota a indiqué hier soir avoir présélectionné le Rafale en vue d’une commande portant potentiellement sur 16 appareils. Aucun contrat n’a encore été signé.
Le spécialiste des catamarans Fountaine Pajot s’adjuge 2,4% après avoir livré ses résultats annuels pour l’ensemble de son exercice 2021-2022 clos en août dernier.
Sur les autres marchés, l’euro prend 0,2% face au dollar à 1,0625 dollar. Les cours du pétrole progressent. Le Brent de mer du Nord pour livraison en février prend 1,9% à 84,13 dollars le baril tandis que le WTI coté à New York de même échéance avance de 1,9% à 79,74 dollars le baril.