Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Les étonnantes histoires derrière ces vieux titres financiers mis aux enchères en Allemagne

samedi 4 mai 2019 à 12h00
Pièce de la collection Ulrich Drumm

(BFM Bourse) - L'Historisches Wertpapierhaus (HWPH) organise les 4 et 6 mai sa nouvelle vente aux enchères de titres financiers anciens. Un nouvel exemple du dynamisme du marché des actions papier outre-Rhin, où la culture économique est souvent bien préservée. Des spécimens du monde entier, dont de beaux titres français, sont présentés.

La scripophilie -le hobby consistant à collectionner d'anciens titres financiers, sans valeur boursière depuis la dématérialisation mais souvent d'un grand intérêt historique et esthétique- est toujours très vivace outre-Rhin. L'un des principaux marchands allemands, Matthias Schmitt, dirigeant de l'Historisches Wertpapierhaus (HWPH), présente les 4 (vente physique) et 6 mai (vente en ligne) la nouvelle édition de son rendez-vous semestriel. Voici une sélection, partielle et partiale, de titres anciens présentés à l'occasion, glanés dans le catalogue de la vente.

Gasmotoren-Fabrik de Mannheim

Il n'existerait que cinq exemplaires connus de ces certificats de la Gasmotoren-Fabrik de Mannheim. Il s'agissait au départ d'un atelier de sidérurgie et de mécanique créé en 1871 par un ingénieur dénommé... Carl Benz. Compte tenu du développement de l'entreprise, ses banquiers poussèrent Benz à la transformer en société par actions en 1882 pour accueillir des investisseurs, d'où ces titres. Mais rapidement des divergences stratégiques apparurent et Carl Benz quitta cette première société pour fonder avec ses propres fils la Benz & Cie., en se spécialisant dans la construction d'automobiles, comme la Victoria, exploitant son invention, appelée à changer la face des transports: le moteur à explosion. La Benz & Cie. fusionna avec la Daimler Motoren Gesellschaft pour former Daimler-Benz en 1926. Mise à prix 3500 euros.

Navigation dans les canaux du Delaware et de Schuylkill

La Delaware and Schuylkill Navigation Company a été fondée en 1792 par des investisseurs rêvant de percer un canal entre ces deux rivières dans la région de Philadelphie pour faciliter le transport des biens et des personnes. Malgré des travaux épisodiques, le canal ne fut jamais achevé. Ce titre vaut surtout par la signature de Robert Morris, l'un des signataires de la déclaration d'indépendance des États-Unis, des articles de la Confédération et de la Constitution des États-Unis, connu comme le principal financier de l'insurrection américaine contre la couronne britannique. Morris contribua en effet aux campagnes de George Washington et devint "superintendant des Finances" une fois acquise l'indépendance. Mais il déclina ensuite le poste qui allait devenir celui de secrétaire au Trésor américain. Mise à prix 2500 euros.

Alliance Marine Assurance Company

L'Alliance Marine Assurance Company a été fondée en 1824 par Nathan Meyer Rothschild. Originaire de Francfort, envoyé à Londres par son père après ses études, ce financier audacieux devint le fondateur de la branche londonienne de la famille Rothschild. Négociant en textile, puis banquier, ses efforts pour percer le blocus napoléonien, qui visait à empêcher la Grande-Bretagne à échanger avec le continent, en firent l'homme le plus riche du pays. Mise à prix 3000 euros.

Caisse d'Epargnes du Sieur Lafarge

Joachim Lafarge était un économiste français né au milieu du XVIIIe siècle, créateur d'un produit d'épargne appelé "tontine Lafarge". Si le succès ne fut pas vraiment au rendez-vous, son idée eu tout de même le mérite de servir de modèle aux premières caisses d'épargne, fondées par Benjamin Delessert en 1818. Mise à prix intéressante à 150 euros.

Certificate of the Waterloo Prize Money (de la King's German Legion)

La King's German Legion (KGL) était un ensemble d'unités allemandes au service du roi d'Angleterre. Ses premiers membres avaient fui en Angleterre après la conquête du royaume de Hanovre par les troupes napoléoniennes en 1803. Puis la plupart des volontaires germanophones y furent incorporés. Lors de la fameuse bataille de Waterloo qui vit la défaite de Napoléon, c'est un bataillon de la KGL qui défendit la ferme de la Haie-Sainte, lors d'un des épisodes les plus sanglants de la bataille. Ce certificat garantit au porteur, un caporal de la King's German Legion appelé Frederick Dorje, sa part d'une récompense à venir pour le butin qui serait capturé sur l'armée ennemie lors des campagnes de Flandres et de France. Mise à prix 1500 euros.

Société de la Tour Eiffel

Le monument le plus reconnaissable de Paris qui orne cette action de 10 (nouveaux) francs ne laisse guère de doute sur la nationalité du titre. L'entreprise, héritière de la société fondée en 1889 par Gustave Eiffel, perdit la gestion du monument en 1979, dix ans après l'émission de cette action. Pour autant, la société d'investissement immobilier cotée existe toujours et suit son parcours en Bourse. Elle a même procédé récemment à l'acquisition d'une autre foncière, Affine RE. Mise à prix 100 euros.

La collection Ulrich Drumm

En un seul lot, c'est toute une collection assemblée pendant de longues années par un passionné d'aviation, Ulrich Drumm, qui est proposée à la vente. Drumm avait réuni un ensemble remarquable consacré à l’aviation: compagnies aériennes, avions, hélicoptères, moteurs d’avions et même entreprises de ballons... Cet ensemble comprenant des titres et de nombreux documents historiques. Nous présentons ici une action de la société des moteurs Cyclone. Il s'agit d'une société fondé par Désiré Crayssac, un inventeur aveyronnais hors du commun. D'origine modeste, il déposa -et exploita- de nombreux brevets, dont une turbine auto-génératrice, un aéronef ancêtre des ULM pendulaires, de nombreux moteurs dont le fameux Cyclone, qui équipa des avions militaires. Fortune faite, il équipa à ses frais son village natal de la Mouline de Lestrade d'une centrale hydroélectrique, plusieurs années avant la création d'EDF, pour en alimenter tous les foyers en électricité.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.10 % vs +36.70 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat