(BFM Bourse) - En se rapprochant d’Iris Financial, le spécialiste français du crédit va devenir une société cotée à la fois sur Euronext Amsterdam et Euronext Paris.
Une nouvelle société va prochainement arriver en Bourse, dans des modalités assez singulières.
Le spécialiste français du crédit Younited (ex- Prêt d'union) annoncé ce lundi son rapprochement avec la société Iris Financial, déjà cotée sur Euronext Amsterdam depuis avril 2022.
Le groupe Younited est un acteur régulé du crédit à la consommation européen ayant accompagné plus de 1,2 million de clients dans l'Union européenne depuis son lancement, en 2011. De son côté, Iris Financial est une société européenne spécialisée dans les services financiers.
Dans le cadre de cette union, le groupe français va devenir une filiale d'Iris Financial. Une demande pour une cotation supplémentaire sur la Bourse de Paris sera déposée en plus de celle à la Bourse d'Amsterdam. Il s'agira d'une nouvelle entreprise à intégrer la Bourse de Paris par le biais d'une cotation supplémentaire. Fin septembre, la medtech Onward Medical a fait ses premiers pas boursiers sur Euronext Paris, trois ans après une première double cotation à Bruxelles et Amsterdam.
Le rapprochement entre Younited et Iris Financial sera mis en œuvre comme suit : les actionnaires de Younited apporteront leurs actions à Iris Financial, qui possédera 100% de Younited. Ils recevront en contrepartie des actions nouvelles émises par Iris Financial qui seront admises sur les marchés d’Euronext Paris et d’Euronext Amsterdam.
Au terme de ce rapprochement, Iris Financial injectera, par ailleurs, entre 150 millions et 200 millions d’euros en capital dans la société Younited, en contrepartie de l’émission d’actions nouvelles par Younited. Ce qui permettrait à cette dernière de renforcer ses fonds propres réglementaires CET1 (qui rapporte les fonds propres des banques à l'encours pondéré des risques).
Un rapprochement en fin d'année
"Les actionnaires et le management actuels de Younited devraient détenir 60% de l'entité combinée et les actionnaires d'Iris Financial (...) devraient détenir 40% du capital pro-forma à l’issue de l’opération, dans l'hypothèse où Iris Financial injecte 150 millions d'euros", explique Younited.
Ce rapprochement, qui a été approuvé à l'unanimité par le conseil de surveillance de Younited et le conseil d'administration d'Iris Financial, devrait être réalisé au cours du trimestre en cours, sous réserve de l'approbation des actionnaires d'Iris Financial et de la satisfaction d'autres conditions suspensives réglementaires et habituelles.
L'investissement d'Iris Financial permettra à Younited de poursuivre et d'accélérer sa stratégie de croissance, grâce au renforcement significatif de son bilan, avec l’objectif de générer un résultat net positif d'ici fin 2025, une croissance significative de l’origination (émission) de prêts et un retour sur capitaux propres supérieur à 25% d'ici 2027, dans l'hypothèse où Younited est détenu intégralement par Iris.
Si ce le rapprochement va à son terme, Iris Financial changera son nom pour devenir "Younited Financial".