Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ONWARD MEDICAL

ONWD - NL0015000HT4 SRD PEA PEA-PME
5.130 € -0.97 %

Onward medical : Déjà cotée à Bruxelles et Amsterdam, la medtech Onward Medical se lance à Paris

lundi 23 septembre 2024 à 15h47
Onward Medical s'introduit à la Bourse de Paris

(BFM Bourse) - Cotée à Bruxelles et Amsterdam depuis 2021, Onward Medical va faire ce mardi ses premiers pas à la Bourse de Paris. Cette entreprise développe des thérapies visant à restaurer le mouvement, la fonction et l’indépendance chez les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière.

Jamais deux sans trois. La medtech Onward Medical va faire son entrée ce mardi à la Bourse de Paris trois ans après une première double cotation à Bruxelles et Amsterdam.

La société développe plusieurs thérapies afin de restaurer le mouvement, la fonction et l’indépendance chez les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière. Elle complète sa présence en Europe en privilégiant un nouvel ancrage en France.

La medtech justifie ce choix d'une troisième cotation en France, pays dans lequel elle dit avoir "un lien particulier", par sa volonté de faciliter "les échanges de [ses] titres en les rendant disponibles sur Euronext Paris".

"Cette cotation offre un meilleur accès aux investisseurs français, soutenant ainsi nos efforts pour répondre aux besoins importants non satisfaits des personnes souffrant de lésions de la moelle épinière en France et dans le monde entier", indique Onward Medical qui précise que cette cotation "ne donne pas lieu à la création d’actions nouvelles et n'a donc aucun effet dilutif pour les actionnaires actuels".

Neuromodulation en marche

La société développe trois dispositifs visant à améliorer ou restaurer la fonction d'un membre après une lésion de la moelle épinière.

Le premier baptisé ARC-EX, est le plus avancé. Ce système non-invasif vise à restaurer la fonction des membres supérieurs après une lésion médullaire (une lésion de la moelle épinière ou des racines nerveuses de celle-ci), par une stimulation électrique, ciblée et programmée, par voie transcutanée à la moelle épinière.

Onward Medical a fait une demande d'autorisation à la Food and Drug Administration (FDA) - l'autorité de santé américaine - en avril et espère une mise sur le marché aux États-Unis à la fin de l'année en cours. Il s'agirait du premier produit commercialisé par Onward Medical, qui ne dégage aucun chiffre d'affaires à ce jour. La société prévoit également de déposer une demande d'autorisation pour l'Europe.

Ce produit est susceptible de s'adresser à près de 200.000 personnes en Europe et aux Etats-Unis qui souffrent d’une altération incomplète de la fonction des membres supérieurs à la suite d'une lésion de la moelle épinière.

La société développe aussi ARC-IM. Il s'agit d'un système de stimulation électrique de la moelle épinière conçu pour traiter l'instabilité de la pression artérielle et d'autres symptômes chez les personnes atteintes d'une lésion médullaire.

La société explique vouloir explorer d'autres indications qui comprennent l'amélioration de la fonction sexuelle et du contrôle des intestins, ainsi que la mobilité et la démarche des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Onward Medical développe aussi ARC- BCI, un système expérimental qui associe la thérapie ARC-IM à une interface cerveau-ordinateur (BCI) pour restaurer les mouvements des membres supérieurs et inférieurs guidés par la pensée.

En 2021, Onward Medical a expliqué avoir planté avec "succès" un BCI expérimental chez un être humain afin d'augmenter la thérapie ARC-IM avec un mouvement des jambes guidé par la pensée après une paralysie. Puis deux ans plus tard, un autre patient a été implanté avec cette thérapie combinée.

La semaine dernière, Onward Medical a annoncé que le plus récent participant à l'étude avait été implanté avec le système ARC-BCI afin de restaurer la mobilité après une lésion de la moelle épinière (SCI). Le système a été implanté le 12 septembre 2024 par la doctoresse Jocelyne Bloch, cheffe du service de neurochirurgie fonctionnelle au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) à Lausanne, en Suisse.

Ces multiples communications ont permis à Onward Medical de progresser de 56% en 2024. Mais depuis ses premiers pas boursiers, le dossier perd encore 61% par rapport à son prix de 12,75 euros fixé pour son introduction en Bourse en octobre 2021.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ONWARD MEDICAL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.31 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour