(BFM Bourse) - La société britannique pourrait être rachetée par l'ancien patron de l'opérateur télécoms BT, a rapporté le Sunday Times. Le cours de Rentokil progresse nettement à la Bourse de Londres.
Société cotée à Londres depuis 1969, Rentokil est en haut de l'affiche ce lundi. Cette entreprise britannique née il y a quasiment cent ans est spécialisée dans la lutte contre les nuisibles, avec une forte présence en Amérique du Nord, région qui représente environ 60% de ses revenus. Elle offre également des services d'hygiène pour les entreprises, comme du savon, des serviettes, des sèche-mains.
Son parcours boursier a été récemment difficile, en raison notamment d'une croissance inférieure aux attentes au second semestre 2023 en Amérique du Nord, de seulement 2%.
Mais, ce, lundi, son titre retrouve de l'allant, prenant 9,8% à 492,20 livres en fin d'après-midi. Cette progression est liée à des spéculations du marché quant à un potentiel rachat à la suite des informations du Sunday Times.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
La stratégie en question
Le média britannique a rapporté dimanche que l'ancien directeur général de l'opérateur télécoms BT Group, Philip Jansen, envisageait de racheter Rentokil en s'associant à des fonds de capital-investissement, sans citer ses sources.
Contactés par Bloomberg, aussi bien Rentokil que Philip Jansen n'ont pas souhaité commenter ces informations.
L'agence avait, elle, rapporté en juin que l'investisseur activiste Nelson Peltz, connu notamment pour avoir croisé le fer avec Disney, avait acquis une participation "significative" dans Rentokil, ce qui avait déjà propulsé l'action du spécialiste de la lutte contre les parasites et de l'hygiène.
"Cela suggère que les investisseurs s'interrogent de plus en plus sur la stratégie du groupe, compte tenu des faibles performances de Rentokil, qui doit faire face à une intégration difficile de l'acquisition de Terminix (6,7 milliards de dollars en 2021), avec une action en baisse de 25% depuis le troisième trimestre 2023 et une décote de plus de 50 % par rapport à la société américaine Rollins", écrit UBS dans une note rédigée ce lundi. La banque a maintenu son conseil à "neutre" sur l'action ce lundi.