Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Spécialiste des écrans pub dans les stations-services, Fill Up Média veut entrer en Bourse

mardi 7 juin 2022 à 11h49
Ecran sonore Fill Up Média

(BFM Bourse) - Basée à Lyon, la société Fill Up Média occupe le temps des automobilistes pendant leur plein en proposant des spots publicitaires visibles sur des écrans installés dans des distributeurs de carburant. La société compte sur la Bourse pour accélérer le déploiement de son offre publicitaire en station-service en France mais aussi en Europe.

Après le pionnier du recyclage des résines plastiques Skytech, une nouvelle société se déclare prête à rejoindre le compartiment dédié aux petites et moyennes capitalisations. Il s'agit de Fill Up Média, une entreprise lyonnaise qui installe des écrans dans les stations-services sur distributeurs de carburants. L'Autorité des marchés financiers vient d'enregistrer le document de référence, première étape en vue d'une introduction sur Euronext Growth Paris.

Créée en 2011, la société Fill Up Média propose un modèle de régie publicitaire unique en son genre. Elle prend en charge l’installation et l’entretien des écrans équipés de son installés sur des distributeurs de carburant. La société conçoit également, dans son propre studio vidéo, les contenus publicitaires diffusés sur les pompes à carburant. Positionnés stratégiquement au sein d’un réseau de 630 stations-services, ces clips publicitaires ciblent les automobilistes au moment où ils font une halte pour faire leur plein. Fill Up Média profite de cet instant où les consommateurs sont "le plus disponibles et captifs". L'entreprise explique décliner sa stratégie commerciale via un réseau de distribution fondé sur des partenariats solides, d’une durée de 6 ans. Elle cible en priorité des lieux stratégiques à fort trafic, tels que les principaux centres urbains qui disposent d’un meilleur retour sur investissement, selon Fill Up Média.

La société réserve 25% du temps de communication à l'enseigne accueillant son parc d'écrans publicitaires et revend le reste des espaces à des annonceurs locaux, régionaux ou nationaux à l'image de Crédit Agricole, Décathlon, EDF, Ibis, Mc Donald's, Renault, SNCF, etc. Fill Up Média met à la disposition à titre gracieux ses espaces publicitaires pour des grandes causes telles que le Téléthon, la Fondation Abbé Pierre ou encore la Fondation des Femmes. La société est également partie prenante du réseau Alerte Enlèvement et collabore avec les forces de l’ordre en cas de besoin.

Un parc de plus de 4.000 écrans publicitaires

Les premiers modèles d'écrans intégrés ont été développés en 2011 avec Tokheim pour assurer l’équipement de 400 stations-services. Quatre ans plus tard, Fill Up a développé un modèle universel d'écran pouvant être déployé dans n'importe quel équipement grâce à une première levée de fonds d’un million d’euros réalisée auprès d'entrepreneurs lyonnais. Le rythme des partenariats s'est accéléré les années suivantes avec un contrat conclu avec l'enseigne italienne Eni pour équiper 30 stations-services en 2016. Un an plus tard, c'est la consécration pour Fill Up. La société lyonnaise a été choisie par Carrefour pour équiper 100 stations-service des plus grands hypers de l'enseigne de distribution, soit plus de 1.300 écrans. Deux ans plus tard, c'est Total qui s'offre les services de Fill Up pour l'équipement de 100 stations-services additionnelles. Les d’écrans publicitaires sont réalisés majoritairement en France.

Fill Up Média dispose actuellement d’un parc de plus de 4.000 écrans publicitaires répartis au sein de 630 stations-services et touchant plus de 4 millions d’automobilistes par semaine sur l’ensemble du territoire. La société affirme avoir un modèle économique "prédictible" compte tenu de sa capacité à déterminer de manière précise l’évolution de son chiffre d’affaires au cours des 6 années suivant la signature d’un partenariat.

Pendant la première année d'exploitation du contrat, les revenus générés par 100 stations-services atteignent 2,5 millions d’euros. Fill Up explique cette performance par "sa capacité à maîtriser les plannings de déploiement, par la connaissance approfondie du tissu économique local et par la progression constante du taux de renouvellement." En 2021, Fill Up Media a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 6,8 millions d’euros, en croissance de 36% par rapport à 2020 pour une marge d’Ebitda retraitée de 16,5%. Le projet d’introduction en Bourse permettra à Fill Up Media d’accélérer le déploiement de sa solution intégrée, en France puis à l’international.

Un chiffre d'affaires de 26 millions d'euros à l'horizon 2025

La société a en effet identifié trois leviers de croissance en vue de devenir le leader de la communication digitale extérieure en station-service en Europe. La société prévoit d’équiper 550 stations-services supplémentaires à horizon 2025 afin d’atteindre 1.180 stations partenaires, soit une audience hebdomadaire de 10 millions d’automobilistes. "Cette croissance proviendra d’une part de l’extension des partenariats existants avec Total Energies, Carrefour et d’autre part, via le développement auprès de grands réseaux GMS. A partir de 2026, Fill Up Média entend répliquer son modèle à l’international avec de premières expansions en Europe, notamment en Allemagne et au Benelux, grâce au support de Total Energies", explique Fill Up dans son communiqué.

Le deuxième levier identifié réside dans la diversification des revenus de la société avec le développement d’une offre complémentaire "Digital Ads", c’est-à-dire, programmer les spots réalisés sur les réseaux sociaux. Enfin, Fill Up Média a pour ambition de devenir le média de référence de la mobilité multi-énergies et entend proposer une solution adaptée aux sites dédiés à la recharge des véhicules électriques et à hydrogène.

La société a pour objectif d’atteindre à moyen terme un taux de croissance annuel moyen du chiffre d’affaires de l’ordre de 40% entre 2021 et 2025 et ainsi dégager des ventes de 26 millions d'euros dans quatre ans. A cet horizon, la marge d’Ebitda retraitée est attendue au-delà de 35% en 2025. Fill Up Média prévient que ces objectifs ne prennent pas en compte les leviers de croissance mentionnés par la société, son développement à l’international, le lancement de son offre dédiée aux réseaux sociaux et l’installation d’écrans au sein de stations dédiées aux énergies renouvelables.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.50 % vs +54.39 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour