(BFM Bourse) - La maison-mère de Snapchat a annoncé un chiffre d'affaires inférieur aux attentes au titre du quatrième trimestre ainsi que des prévisions décevantes pour les trois premiers mois de 2024. Le groupe estime avoir été pénalisé par le conflit au Moyen-Orient.
Contrairement à Meta qui a ravi le marché la semaine dernière avec des résultats largement supérieurs aux attentes, Snap, maison-mère du réseau social Snapchat, déçoit fortement. Le groupe a publié mardi après la clôture de Wall Street, ses comptes trimestriels qui ont reçu un premier accueil glacial de Wall Street. Dans les échanges post-marché, l'action a chuté de 32,7%.
Snap Inc a publié des revenus en hausse de 5% sur l'ensemble du quatrième trimestre à 1,361 milliard de dollars. Selon le consensus LSEG cité par CNBC, les analystes tablaient sur des revenus de 1,38 milliard de dollars.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Le conflit au Moyen-Orient pèse
Dans une lettre adressée à ses investisseurs, Snap a estimé que le conflit au Moyen-Orient entre Israël et le Hamas avait amputé sa croissance de 2 points de pourcentage au quatrième trimestre.
La marge brute de l'entreprise s'est établie à 55% soit une baisse de neuf points de pourcentage sur le trimestre. Le nombre d'utilisateur actifs par jour a progressé de 10% sur un an à 414 millions.
Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajusté a nettement chuté, à 159 millions de dollars contre 233 millions de dollars un an plus tôt. La perte nette s'est toutefois réduite à 248 millions de dollars contre 288 millions au quatrième trimestre 2022.
Ces résultats décevants surviennent au lendemain de l'annonce par le groupe d'une réduction de ses effectifs de 530 postes soit environ 10% de sa main d'œuvre totale. Snap s'attend à ce que ce nouvel effort pour diminuer ses coûts se traduise par une charge avant impôt comprise entre 55 millions de dollars et 75 millions de dollars, dont la majorité sera imputée sur le premier trimestre 2024.
Loin de Meta
Concernant ses perspectives, Snap table sur des revenus de 1,095 milliard de dollars à 1,135 milliards de dollars au premier trimestre 2024, traduisant une croissance située entre 11% et 15%. Le groupe prévoit également de publier un Ebitda ajusté négatif, avec une perte allant de 55 millions de dollars à 95 millions de dollars. Selon CNBC, les analystes prévoyaient auparavant des revenus pour le premier trimestre de 1,117 milliards de dollars et un Ebitda moins négatif que celui annoncé dans la projection de la société, de 21,9 millions de dollars.
Malgré ses efforts pour réduire sa dépendance à l'égard de la publicité sur les médias sociaux, Snap dépend toujours de ce marché, a déclaré à Bloomberg Jasmine Enberg, analyste principale chez Insider Intelligence. Or, dans ce domaine, la société a bien du mal à rivaliser avec ses grands concurrents, comme Instagram et Facebook, tout deux propriétés de Meta.
"Snap est un acteur plus petit et moins essentiel pour les annonceurs que Meta, et il a eu du mal à développer une activité publicitaire solide", a ajouté l'analyste. Bien que les revenus aient augmenté au quatrième trimestre, "le rebond de l'entreprise n'a pas suivi le rythme des grands titans de la technologie".
Preuve que le modèle de Snapchat basé sur les messages et photos éphémères – et copié par ses concurrents - ne suffit pas à dégager une croissance suffisante pour satisfaire le marché et encore moins pour parvenir la rentabilité.