Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Ses bijoux personnalisables font moins recette en Europe, Pandora abaisse sa prévision de croissance et chute de 40% en Bourse en 2025

Aujourd'hui à 12:37
Pandora déçoit le marché

(BFM Bourse) - Le groupe danois a abaissé sa prévision annuelle de croissance des ventes en données comparables après avoir dévoilé une activité décevante au troisième trimestre. Pandpra a été pénalisé par une chute de ses ventes dans de nombreux pays européens, dont la France.

Fin 2023, Pandora expliquait vendre trois bijoux chaque seconde. Le bijoutier danois a bâti sa notoriété sur ses bijoux personnalisables avec des "charms", ces petits pendentifs de plusieurs dizaines d'euros qui viennent ensuite orner les colliers ou les bracelets.

Les deux derniers exercices ont été particulièrement fastes pour Pandora. Le bijoutier avait annoncé d'excellents résultats préliminaires au titre de 2023, et s'était payé le luxe de dépasser ou égaler ses propres objectifs et même de surpasser les attentes des analystes. En 2024, l'engouement pour les produits personnalisables de Pandora est resté intact, et le groupe avait encore dévoilé des résultats brillants au titre de l'exercice écoulé.

Fin janvier 2025, l'action de cette société cotée à la Bourse de Copenhague avait même atteint un plus haut historique à 1.415,00 couronnes danoises (ou environ 190 euros), après avoir gagné plus de 170% sur les deux dernières années.

Depuis ce zénith, Pandora multiplie les déceptions, issues d'un environnement économique et géopolitique qui ne lui est pas favorable. Les prix de l'argent, matériau indispensable à la fabrication de ses bijoux, ont flambé de près de 70% depuis le début de l'année. Les droits de douane américains ont alourdi la facture, l'essentiel des articles du bijoutier danois vendus aux États-Unis sont produits en Thaïlande ainsi qu'en Chine ou encore au Vietnam.

De quoi refroidir des consommateurs déjà très attentifs à leurs dépenses, et qui n'hésitent pas à sabrer celles les moins élémentaires. Cet été, Pandora avait déjà prévenu que sa croissance ralentissait sur le début du troisième trimestre, avec une progression de ses ventes en données comparables de seulement 2% sur le mois de juillet. Autant d'éléments qui mettent Pandora sous pression en Bourse, avec une action qui reculait en 2025 de 38% à la clôture de mardi 4 novembre.

Un été pas très radieux

Et ce n'est pas pas la dernière publication qui va aider Pandora à charmer les investisseurs et in fine à redorer son blason boursier. Le bijoutier recule de 2,7% ce mercredi 5 novembre vers 12h30 après avoir livré une croissance inférieure aux attentes au titre du troisième trimestre. Sur l'ensemble de 2025, le titre recule désormais de près de 40%.

De juillet à fin septembre, la société scandinave a généré des revenus de 6,269 milliards de couronnes danoises (environ 840 millions d'euros), en hausse de 6% en données organiques (hors effets de changes et de périmètre) et de 2% en données comparables (la croissance organique retraitée des récentes ouvertures de magasins).

Pandora a livré une croissance inférieure aux attentes puisque, les analystes tablaient en moyenne sur un taux de croissance de 3% en données comparables, selon un consensus fourni par la société danoise.

L'entreprise a notamment souffert en Europe, avec un repli des ventes de 1% en données comparables, en raison d'une chute du chiffre d'affaires en Allemagne (-9%), au Royaume-Uni (-8%), en France (-7%) et en Italie (-4%), toujours en données comparables.

Les ventes progressent toujours aux États-Unis, son premier pays, avec environ 30% de son chiffre d'affaires. Ses revenus y ont progressé de 6% en données comparables au premier trimestre.

Par ailleurs, le résultat opérationnel de l'entreprise s'est établi à 880 millions de couronnes au troisième trimestre, chutant de 10% par rapport aux 980 millions de couronnes réalisés un an auparavant. La marge correspondante a atterri à 14% contre 16,1% l'an passé, ce qui était anticipé par la société. Pandora attribue cette nette érosion de la marge à un effet défavorable des changes, à la hausse des cours des matières premières ainsi qu'aux droits de douane.

De nombreux vents contraires

Après ce trimestre inférieur aux attentes, Pandora a abaissé ses prévisions de croissance des ventes comparables pour cette année, attendue entre 3 et 4 %, contre une fourchette de 4 à 5% communiquée précédemment. Le bijoutier a cependant maintenu sa prévision de croissance organique attendue entre 7% et 8%, tout comme sa prévision de marge opérationnelle qui est prévue "autour de 24%"

La société a donné ses premières tendances sa dynamique commerciale de fin d'année et a indiqué que ses ventes en données comparables ont progressé de 4% sur le mois d'octobre.

Pour 2026, Pandora a aussi revu à la baisse son objectif de marge opérationnelle, qui passe d'"au moins 24 %", à "environ 23 %", afin de refléter uniquement les vents contraires liés à l'évolution des prix des matières premières et des taux de change depuis le printemps dernier.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.00 % vs +62.30 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour