(BFM Bourse) - Repoussée à plusieurs reprises, l'introduction en Bourse du géant pétrolier saoudien devrait avoir lieu le 11 décembre prochain, selon la chaîne saoudienne Al-Arabiya, qui indique que l'annonce officielle sera faite le 3 novembre prochain, avec la présentation d'un calendrier détaillé.
Peu à peu, les pièces du puzzle se mettent en place. Alors que CNN Business annonçait, mi-octobre, une IPO "imminente" pour le géant pétrolier Saudi Aramco, cette fois, c'est la télévision saoudienne qui annonce une date précise : le 11 décembre prochain, citant des sources anonymes.
L'entreprise, qui n'a pas encore précisé la part du capital qu'elle souhaite coter sur le Tadawul (l'indice phare de la Bourse saoudienne), devrait ainsi annoncer un calendrier précis, le 3 novembre prochain, et notamment la valeur escomptée de l'action qui devrait être dévoilée le 17 novembre. Par la suite, les investisseurs pourront souscrire à l'offre dès le 4 décembre prochain, précise Al-Arabiya.
Plusieurs fois repoussée
Saudi Aramco a déjà repoussé à plusieurs reprises son introduction en Bourse. La dernière date prévue était au mois de novembre mais les attaques qui ont visé ses installations pétrolières en septembre dernier, tout comme les doutes sur la valorisation attendue, ont forcé le groupe à reporter ses ambitions."La compagnie est prête et le calendrier dépendra des conditions du marché et du choix des actionnaires", indiquait encore l'entreprise à l'AFP, la semaine dernière. En réalité, le royaume souhaitait s'assurer "du soutien de certains investisseurs essentiels à l’opération", avant de lancer l'opération, affirme Reuters.
Au cœur du "Davos du désert"
L'Arabie saoudite espère que l'entreprise la plus profitable du monde sera valorisée à hauteur de 2.000 milliards de dollars, un chiffre dont doutent les observateurs. Mais la vente proposée, à terme, de 5% de ses parts générerait alors 100 milliards de dollars pour le pays. Dans un premier temps, l'Arabie saoudite ne placerait toutefois que 1% à 2% du capital d’Aramco en Bourse. Par la suite, une cotation d'1% supplémentaire à international (New York, Londres ou Tokyo) est envisagée en 2020.La question de cette IPO sera au cœur du Future Investment Initiative (FII), surnommé le "Davos du désert", qui débute ce mardi à Ryad. Le nouvel homme fort de l'Arabie saoudite, le prince Mohammed ben Salmane, compte faire de cette IPO le point de départ d'une nouvelle stratégie économique baptisée Vision 2030 et qui vise à réduire la dépendance du royaume au pétrole, diversifier son économie et attirer des capitaux étrangers.