(BFM Bourse) - Le distributeur a relevé une nouvelle fois ses objectifs annuels de revenus et de bénéfices à l'issue d'un trimestre où il dépassé les attentes. Walmart a notamment bénéficié d'un attrait plus important de la part des ménages aisés.
En anglais, on appelle cela le "beat and raise", c'est-à-dire livrer des résultats supérieurs aux attentes et rehausser ses objectifs pour l'exercice en cours.
Après avoir l'avoir déjà fait lors de la publication de ses résultats du deuxième trimestre, en août, Walmart récidive ce mardi. Ce qui est apprécié à Wall Street où le titre prend 4% en début de séance, consolidant son excellent parcours boursier sur l'ensemble de 2024 (+66%).
Au troisième trimestre, période qui s'échelonne d'août à fin octobre chez Walmart, le mastodonte de la grande distribution a dégagé des revenus de 169,6 milliards de dollars, en hausse de 5,5% sur un an. Son résultat opérationnel ajusté a progressé de 8,2% à 6,7 milliards de dollars tandis que son bénéfice par action ajusté a cru de 13,7% à 58 cents.
Les ménages aisés soignent les part de marché
Selon un consensus cité par Bank of America, les analystes tablaient sur des revenus de 167,6 milliards de dollars, un bénéfice opérationnel ajusté de 6,52 milliards de dollars et un bénéfice par action ajusté de 53 cents.
Les clients de Walmart continuent de dépenser davantage dans ses magasins. Le "ticket moyen" a ainsi progressé de 2,1% sur le trimestre. Par ailleurs Walmart explique que ses gains de parts de marchés ont été générés par les ménages les plus aisés (plus de 100.000 dollars de revenus). Cette catégorie a même représenté 75% de ces gains, selon Bloomberg. Ce qui démontre que la proposition prix/qualité de Walmart parvient à attirer bien au-delà des consommateurs les plus modestes.
"L'année qui vient de s'écouler a connu une économie très changeante au niveau de la consommation. Cependant, malgré ces cahots, Walmart a mené sa barque sur une trajectoire relativement tranquille et marquée par la réussite", a commenté Neil Saunders, directeur chez GlobalData, dans une note citée par l'AFP.
Concernant ses perspectives, Walmart compte désormais dégager pour l'ensemble de son exercice clos fin janvier 2025, des ventes en croissance de 4,8% à 5,1% hors effet de changes, un résultat opérationnel ajusté en hausse de 8,5% et à 9,25% et un bénéfice par action ajusté situé entre 2,42 dollars et 2,47 dollars.
La société tablait auparavant sur une hausse hors changes de ses revenus de 3,75% à 4,75%, une résultat opérationnel ajusté en progression de 6,5% à 8% et un bénéfice par action allant de 2,35 dollars à 2,43 dollars.