(BFM Bourse) - Le plus grand distributeur au monde a relevé ses objectifs financiers pour l'ensemble de son exercice en cours, après avoir dévoilé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes.
La chaîne américaine d'hypermarchés Walmart a relevé ce jeudi ses prévisions pour l'ensemble de son exercice décalé après avoir réalisé un deuxième trimestre meilleur qu'attendu.
Entre mai et juillet, le géant de la grande distribution a engrangé 169,3 milliards de dollars de chiffre d'affaires (+4,8%) et dégagé un bénéfice net par action à données comparables, référence pour les marchés, de 67 cents quand le consensus attendait 65 cents.
"Chaque secteur de notre activité progresse, les ventes en magasin et dans (Sam's) Club augmentent, eCommerce se développe tandis que les retraits sur place se multiplient et la croissance des livraisons est encore plus rapide à mesure que notre rapidité s'améliore", a commenté Doug McMillon, patron de Walmart, cité dans le communiqué.
Le bénéfice net du groupe a en revanche reculé de 43% à 4,5 milliards de dollars. Le consensus de Factset tablait sur 5,25 milliards.
A la Bourse de New York, l'action Walmart progresse encore de 6,7%, après avoir inscrit un plus haut historique à 74,44 dollars dès l'ouverture.
Prévisions annuelles relevées
Le groupe a relevé que les consommateurs continuaient d'être sélectifs et de faire preuve de discernement, constatant comme au trimestre précédent des gains de parts de marché chez les Américains à hauts revenus.
Il a également signalé une stagnation, voire une très faible progression, des ventes des produits non alimentaires pour la première fois en onze trimestres. Le e-commerce a continué sur sa lancée avec une progression de 21% au niveau mondial.
Le plus gros employeur privé des Etats-Unis a affiné ses prévisions pour le troisième trimestre: hausse de 3,25 à 4,25% du chiffre d'affaires sur un an et bénéfice net par action à données comparables de l'ordre de 51 à 52 cents.
Et il a rehaussé ses anticipations pour l'ensemble de cet exercice 2025 décalé, en particulier concernant son chiffre d'affaires qui devrait progresser de 3,75% à 4,75% (+3% à 4% auparavant) et son bénéfice par action hors éléments exceptionnels qui devrait s'établir dans une fourchette de 2,35 à 2,43 dollars (2,23 à 2,37 dollars auparavant).
(Avec AFP)