(BFM Bourse) - Le laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk a relevé, mercredi 4 novembre, ses prévisions annuelles, porté par les solides ventes au troisième trimestre de la forme orale de Wegovy, son médicament contre l’obésité.
Le géant pharmaceutique danois Novo Nordisk a relevé mercredi ses prévisions annuelles grâce aux solides ventes, au troisième trimestre, de la nouvelle forme de son médicament anti-obésité Wegovy.
Pour l’année, le groupe, confronté à une concurrence féroce dans le secteur des traitements contre l’obésité, prévoit désormais une évolution de son chiffre d’affaires ajusté et de son résultat opérationnel ajusté comprise entre -2% et +2%, contre une fourchette de -6% à 0% précédemment.
Novo Nordisk gagne environ 4% à la Bourse de Copenhague mercredi 4 novembre, vers 13 heures, porté par des résultats trimestriels supérieurs aux attentes et par le relèvement de ses prévisions annuelles, grâce notamment aux solides ventes de Wegovy.
De juillet à septembre, les ventes du groupe ont progressé de 4% à taux de change constant, pour atteindre 79,2 milliards de couronnes danoises, soit environ 10,6 milliards d’euros. Cette hausse a notamment été portée par la croissance, aux États-Unis, des volumes d’analogues du GLP-1.. Ceux-ci imitent l’action d’une hormone produite naturellement par l’intestin afin de réguler la glycémie et la satiété.
Initialement utilisés pour traiter le diabète de type 2, ces traitements innovants connaissent, ces dernières années, une popularité croissante dans la prise en charge de certains cas d’obésité.
Une formulation commercialisée dans huit pays
À la fin du troisième trimestre, le comprimé Wegovy est disponible aux États-Unis, où il occupe la première place du marché des traitements oraux contre l’obésité, avec plus de 50% de parts de marché, ainsi qu’aux Émirats arabes unis, au Royaume-Uni et en Allemagne. Ses ventes s’élèvent à 5,4 milliards de couronnes.
Aux États-Unis, les prescriptions trimestrielles s’élèvent à 3,6 millions. Novo Nordisk revendique par ailleurs environ 80% des nouvelles prescriptions sur le marché des traitements oraux de marque, relève Allinvest Securities, qui précise que ce médicament est désormais disponible dans huit pays au total.
"Nous avons réalisé un troisième trimestre plus solide qu’anticipé et relevons nos prévisions annuelles de ventes ajustées et de bénéfice d’exploitation ajusté", a déclaré le directeur général, Mike Doustdar, cité dans un communiqué.
Au troisième trimestre, le bénéfice net du groupe a toutefois reculé de 16%, à 16,7 milliards de couronnes, affecté par les restructurations et par l’échec d’un traitement expérimental contre les accidents cardiovasculaires, annoncé fin juillet.
Pour Allinvest Securities, la publication confirme la crédibilité du relais de croissance offert par les traitements oraux, tandis que les injectables restent soumis à une forte pression concurrentielle et tarifaire. La progression du bénéfice d'exploitation ajusté bénéficie également d’une base de comparaison favorable, ajoute le bureau d'études.
"La pression sur les prix, l’intensification de la concurrence et la perte d’exclusivité du sémaglutide dans certains pays restent intégrées aux perspectives du groupe. Novo Nordisk prépare également le lancement de CagriSema aux États-Unis pour le début de l’année 2027, sous réserve de son approbation", ajoute le bureau d'études.
Deux dynamiques distinctes
Dans ce marché très concurrentiel, Novo Nordisk cherche à défendre ses parts de marché face, notamment, à l’américain Eli Lilly. "La comparaison avec Lilly fait ressortir deux dynamiques distinctes", souligne Allinvest Securities.
Dans les traitements injectables, Zepbound reste nettement plus dynamique, avec 5,35 milliards de dollars de ventes, en hausse de 49%, tandis que les ventes publiées de Wegovy injectable stagnent, explique le bureau d'études.
Mounjaro atteint, de son côté, 10,72 milliards de dollars de ventes, en progression de 65%. Ce montant couvre toutefois le diabète et, selon les pays, l’obésité. Il ne permet donc pas une comparaison directe sur cette seule indication, relève Allinvest Securities.
Dans les traitements oraux, Foundayo a généré 184 millions de dollars de ventes au troisième trimestre, contre 98 millions au trimestre précédent. Malgré cette forte progression séquentielle, sa contribution reste nettement inférieure à celle de Wegovy oral, poursuit le bureau d'études.
Il explique que ce dernier bénéficie cependant d’un lancement aux États-Unis dès janvier, contre le deuxième trimestre pour Foundayo.
"Novo conserve donc une avance commerciale dans les traitements oraux, tandis que Lilly affiche la dynamique la plus forte dans les injectables", conclut Allinvest Securities.
(Avec AFP)
