Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Malgré l'engouement pour GTA 6, Take 2 encore loin des plus gros groupes cotés de jeu vidéo

mercredi 6 décembre 2023 à 17h43
La PS5

(BFM Bourse) - Le nombre de groupe de jeux vidéo cotés en Bourse s'avère relativement élevé. Le classement des plus importantes sociétés cotées dans le secteur reste toutefois dominé par des entreprises américaines et asiatiques.

Take 2 Interactive a crevé l'écran cette semaine. La société américaine, propriétaire du studio Rockstar Games, a dévoilé la bande-annonce de GTA 6, battant des records sur Youtube pour une vidéo musicale.

Take 2 Interactive, on a parfois tendance à l'oublier, est coté en Bourse, et la publication du trailer de GTA 6 a d'ailleurs provoqué des prises de profit sur le titre. Avec une capitalisation boursière d'un peu moins de 27 milliards de dollars (*), où se situe la société américaine parmi les groupes de jeux vidéo cotés dans le monde?

Réponse: selon le classement sectoriel établi par le site de référence companiesmarketcap.com, Take 2 Interactive pointe au septième rang.

Ce classement peut évidemment être discuté sur plusieurs points, ne serait-ce que parce qu'il est dominé par Microsoft, la deuxième plus grande entreprise au monde en Bourse, avec une capitalisation d'un peu moins d'un peu moins de 2.800 milliards de dollars.

S'il est légitime de considérer le groupe de Seattle comme un grand acteur des jeux vidéo, a fortiori après le rachat d'Activision-Blizzard, ses activités sont évidemment bien plus diversifiées. Les revenus du groupe tirés des jeux vidéo sont noyés dans la division "Personal Computing" qui elle-même ne représentait qu'à peu moins d'un tiers (13,7 milliards de dollars) de son chiffre d'affaires de 56,5 milliards de dollars sur le dernier trimestre publié.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Tencent au deuxième rang, Microsoft loin devant

Derrière Microsoft on retrouve le mastodonte chinois du jeu vidéo Tencent (376,5 milliards de dollars), par ailleurs allié à la famille Guillemot au capital d'Ubisoft. Mais, là encore, on peut arguer que Tencent possède d'autres activités, comme les services internet mobile ou la messagerie instantanée Wechat, référence absolue en Chine.

Idem pour Sony, troisième avec une capitalisation boursière de 109,57 milliards de dollars. Le groupe japonais qui conçoit la Playstation depuis 1994 est aussi présent dans la musique et l'électronique grand public. Le jeu vidéo représente un gros tiers de ses revenus.

Au-delà du podium, le top 5 est complété par NetEase (67,5 milliards de dollars), une société chinoise qui développe notamment des jeux sur mobile comme Marvel Super War, et Nintendo qu'on ne vous fera pas l'affront de vous présenter.

Electronic Arts, connue pour ses licences sportives, pointe au sixième rang (37 milliards de dollars), devant donc Take Two Interactive. Cotée depuis 2021, la plateforme de jeux vidéo pour enfants Roblox arrive à la huitième place (25,63 milliards de dollars). Suivent Sea (21,85 milliards de dollars), maison-mère de Garena, un groupe basé à Singapour, et Nexon (18,58 milliards de dollars), un développeur coréen mais coté à la Bourse de Tokyo.

Un coup d'œil à la suite du classement permet de se rendre compte que des groupes très connus sont également cotés, comme Bandai Namco (12e), créateur de Tekken, Capcom (16e) l'éditeur de Street Fighter et Resident Evil, ou encore Square Enix (23e) à qui on doit les sagas Dragon Quest et Final Fantasy.

À noter que le premier groupe européen n'est autre que notre champion tricolore, Ubisoft qui pointe à… la trentième place, avec une capitalisation de 3,42 milliards de dollars.

(*) Les capitalisations boursières ont été arrêtées mercredi dans l'après-midi.

J. M. - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour