(BFM Bourse) - Le spécialiste des services de véhicules de tourisme avec chauffeurs a dévoilé un chiffre d'affaires supérieur aux attentes au troisième trimestre. Mais le rythme des réservations sur la période ainsi que les perspectives de croissance communiquées par Uber sur ces mêmes réservations ont déçu.
Après avoir gagné près de 90% sur an à Wall Street, Uber n'avait tout simplement pas le droit à l'erreur pour sa publication trimestrielle, à l'image des mastodontes Meta et Microsoft qui ont, eux, manqué leur rendez-vous avec le marché mercredi soir.
Sur la période de juillet à fin septembre, le groupe américain a affiché une croissance de 20% de son chiffre d'affaires pour s'établir à 11,19 milliards de dollars, faisant mieux que les 10,98 milliards de dollars anticipés par le consensus LSEG cité par Reuters.
D'un trimestre sur l'autre, la croissance annuelle du chiffre d'affaires a accéléré, puisque le spécialiste de la mobilité avait dévoilé une progression de 16% de ses revenus au deuxième trimestre.
Des réservations décevantes
En revanche, le groupe a déçu sur ses réservations brutes au troisième trimestre, aussi bien au niveau du rythme de la progression qu'en valeur. Le groupe a dévoilé des réservations brutes en hausse de 16% à 40,97 milliards de dollars, ce qui est inférieur aux attentes des analystes qui visaient 41,25 milliards de dollars de réservations brutes sur la période. Au deuxième trimestre, ces réservations avaient progressé de 19%.
Pour en revenir aux comptes, le bénéfice d'exploitation ajusté du groupe flambe de 55% pour s'établir au niveau record de 1,7 milliard de dollars. Là aussi, Uber fait mieux que le consensus cité par Wedbush (1,64 milliard de dollars) et que ses propres anticipations. Début août, le groupe américain disait tabler sur un bénéfice opérationnel compris entre 1,58 milliard et 1,68 milliard de dollars au troisième trimestre.
"Uber a publié des résultats mitigés pour le troisième trimestre et a donné des indications conformes aux attentes pour le quatrième trimestre", résume Dan Ives de Wedbush.
Sortie de route à Wall Street
Pour le quatrième trimestre, la direction a effectivement fourni des prévisions conformes aux anticipations de l'analyste et au consensus. Uber table sur des réservations brutes à 44,25 milliards de dollars (+17,8 % en glissement annuel), ce qui est relativement conforme aux prévisions de Wedbush de 43,56 milliards de dollars (+15,9% en glissement annuel) et au consensus de 43,7 milliards de dollars (+16,2% en glissement annuel).
"Les perspectives supposent un effet de change négatif de 2 points de pourcentage sur la croissance des réservations brutes, y compris un effet de change négatif de 5 points de pourcentage sur la mobilité", précise le spécialiste.
La société prévoit également un résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajusté de 1,78 à 1,88 milliard de dollars au quatrième trimestre, ce qui est "en ligne avec le consensus de 1,83 milliard de dollars en milieu de la fourchette".
"Uber continue de délivrer une croissance solide et une expansion des marges, mais les attentes ont augmenté en conséquence et l'ampleur des dépassements des attentes s'est normalisée au cours des derniers trimestres", explique Dan Ives.
A Wall Street, le titre ouvre en forte baisse de 10% après cette déception sur la croissance des réservations "légèrement plus lente et des prévisions d'Ebitda ajusté qui n'ont probablement pas répondu aux attentes des investisseurs, bien qu'elles soient en ligne avec le consensus à mi-parcours", explique l'analyste de Wedbush.
Lyft, ne profite évidemment pas des impairs de son concurrent, et pâtit lui d'une lecture croisée défavorable des résultats d'Uber. Le titre lâche pour sa part un peu plus de 3% dans les premiers échanges à Wall Street.