Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Les records d'Avengers Endgame salués par un nouveau sommet boursier pour Disney

lundi 29 avril 2019 à 14h26
Avengers: Endgame bat tous les records, l'action Disney aussi

(BFM Bourse) - La capitalisation boursière du géant américain du divertissement, propriétaire de Marvel depuis 2009, dépasse maintenant 250 milliards de dollars. En forte hausse depuis la sortie d'Endgame, le dernier opus de la série Avengers, le titre accélère encore lundi alors que le film est entré dans l'histoire ce week-end.

Dix ans après, le rachat de Marvel Studios par Disney, pour 4 milliards de dollars à l'époque, apparaît plus que jamais comme une opération extraordinairement rentable. Avengers, la série phare du studio qui regroupe l'ensemble des super-héros de la franchise, est depuis l'origine la corne d'abondance du groupe américain fondé par Walt Disney. Chaque épisode battant les records du précédent, "Endgame" ne faillit pas à la règle. Lundi matin, l'action Disney est attendue à un nouveau pic historique de 141,7 dollars à l'ouverture, en hausse de 1,3%.

The Walt Disney Company a en effet fait savoir à l'issue du week-end que le film avait fait voler tous les repères en éclat. Pour mémoire, rappelons qu'en avril 2012 The Avengers était entré dans l'histoire en réalisant le meilleur démarrage de l’histoire en passant la barre du milliard de dollars de recettes en salles dix jours seulement après sa sortie. Ce qui était déjà un exploit presque inconcevable : il avait fallu plus de neuf semaines au dernier volet du Seigneur des anneaux (qui détenait le précédent record à l'époque) pour atteindre ce seuil ! Mais Avengers: Endgame redéfinit à nouveau ce qu'est un blockbuster puisqu'il a dépassé largement le milliard de recettes en un seul week-end.

Les recettes globales ont en effet totalité 1,209 milliard de dollars au bout de cinq jours seulement d'exploitation, dont 350 millions aux Etats-Unis et l'équivalent de 859 millions de dollars à l'international, dont 330,5 millions en Chine. Disney reconnaît que la sortie en Chine a bien aidé "Endgame" (le volet précédent Infinity War n'était pas sorti dans l'Empire du milieu que dans le reste du monde). Endgame a signé le jour de sa sortie un record d'affluence dans pas moins de 29 pays différents.

Il s'agit du huitième film de l'univers Marvel à franchir le cap du milliard de dollars de recettes depuis le rachat par Disney. Au total, les 22 œuvres sorties par le géant américain du divertissement depuis 2009 (dont les séries Iron Man, Thor, Captain America etc.) ont rapporté 19,9 milliards de dollars, dont 6,2 milliards pour les Avengers. Et parmi les dix films ayant le plus rapporté au box-office mondial de toute l'histoire, on compte pas moins de quatre films de l'univers Marvel.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+330.30 % vs +0.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat