(BFM Bourse) - Le fabricant helvétique de parfums et d'arômes Givaudan a enregistré des ventes en hausse sur les neuf premiers mois de l'année 2025, soutenues par sa division parfumerie fine. La société indique avoir pratiqué des hausses de prix de manière à compenser les augmentations des coûts des matières premières et les premiers effets des droits de douane.
Les parfums et arômes du groupe suisse Givaudan se retrouvent aussi bien dans les produits de grande consommation comme les savons, lessives et autres dentifrices que dans la parfumerie d’exception, ou les arômes destinés à l'industrie agroalimentaire pour donner du goût aux boissons et autres confiseries.
En 2018, cette société suisse a mis la main sur le groupe français coté en Bourse Naturex en vue de renforcer ses capacités dans le domaine des arômes naturels. Un quart des produits de consommation contiennent des arômes et des parfums créés par Givaudan, selon le site de l'antenne francilienne du Medef.
Cette société présente dans le quotidien des consommateurs français et internationaux a publié mardi 14 octobre des ventes en hausse au titre de son troisième trimestre. De juin à fin septembre, le chiffre d'affaires de Givaudan a progressé de 4,4% hors effets de changes par rapport à la même période l'an passé à 1,879 milliard de francs suisses.
Une division parfumerie fine dynamique
Dans le détail, les ventes de la division parfumerie et beauté ("fragrance & beauty") ont grimpé 6,8% hors effets de changes, à 968 millions de francs suisses au troisième trimestre.
Ses ventes de sa division "taste & wellbeing" (arômes) se sont de leur côté accrues de 2,1% hors effets de change, à 911 millions de francs suisses. Invest Securities note que cette division reste toujours affectée par la faiblesse de l’Asie-Pacifique, et que l'activité est partiellement compensée par la progression des segments santé, snacking et produits laitiers.
Le groupe globalement fait mieux qu'attendu. Selon un consensus cité par Oddo BHF, le chiffre d'affaires était projeté en moyenne à 1,866 milliard de francs, dont 924 millions dans la parfumerie et cosmétiques. Seules les ventes de la division arômes ressortent en deçà des attentes logées à 951 millions de francs.
Pour Invest Securities, Givaudan a réalisé un troisième trimestre "globalement en ligne", quand le bureau d'études précédemment cité est un peu plus enthousiaste, estimant que le groupe suisse a dévoilé "un nouveau trimestre de résultats solides", en dépit d'une "forte concurrence".
À la Bourse de Zurich, le titre Givaudan progresse de 1,3% à 3.411 francs suisses.
Des objectifs maintenus
Sur les neuf premiers mois de 2025, les ventes de Givaudan se sont appréciées de 5,7% hors effets de changes à 5,7 milliards de francs suisses, toujours portées par sa division parfumerie dont les ventes ont grimpé de 8% hors effets de changes, à 2,9 milliards de francs.
À fin septembre 2025, Givaudan qui fabrique des fragrances pour de grands noms de la parfumerie, tels que Christian Dior, Ralph Lauren ou Prada, a enregistré sa plus forte croissance dans la parfumerie fine, dont les ventes ont bondi de 18,7% sur la période. Un performance jugée "impressionnante" pour Oddo BHF compte tenu d'une base de comparaison déjà élevée.
La parfumerie dite fonctionnelle, qui englobe les senteurs pour les produits d'hygiène, lessives et détergents, a vu ses ventes augmenter de 5,9% hors effet de changes tandis que celles des ingrédients de parfumerie et cosmétiques ont progressé de 1,5% et de 3,4% pour la division arômes alimentaires, toujours sur ces mêmes bases.
"En raison de l'augmentation du coût des matières premières", y compris celle "des droits de douane", Givaudan explique avoir "mis en œuvre des hausses de prix en collaboration avec ses clients" afin de "compenser intégralement" ces hausses.
Le groupe réitère ses objectifs moyen terme à horizon 2025, visant toujours une progression de ses ventes de 4% à 5% hors effets de change et acquisitions. Or, Givaudan signale avoir enregistré une croissance moyenne de ses ventes de 7,2% entre 2021 et 2025, et de 5,7% sur les neuf premiers mois de 2025.
Compte tenu de ces performances, Givaudan a indiqué être "très susceptible" de dépasser la borne haute de son objectif de croissance moyenne des ventes sur cinq ans, fixé à 4-5% à périmètre constant pour la période 2021-2025.