Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Les motos volantes inspirées de Star Wars vont entrer sur le Nasdaq

vendredi 3 février 2023 à 11h19
Les motos volantes Xturismo vont débarquer au Nasdaq

(BFM Bourse) - Les motos volantes inspirées de la saga Star Wars vont débarquer à Wall Street. Selon Bloomberg, son constructeur ALI Technologies va entrer en Bourse dès ce vendredi via un rapprochement avec la SPAC Pono Capital.

Connu pour ses motos volantes inspirées des Landspeeders du film Star Wars, A.L.I Technologies va faire son entrée sur le Nasdaq dès ce vendredi, rapporte Bloomberg. Il s'agira de la cinquième entreprise asiatique à intégrer le compartiment phare des valeurs technologiques.

La société tokyoïte va fusionner avec la SPAC Pono Capital, déjà cotée à New York. Selon les termes de l'opération, A.L.I Technologies deviendra une entité à part entière de sa branche américaine Aerwins Technologies, rapportent à Bloomberg des sources proches du dossier.

A.L.I Technologies serait valorisé au moins 600 millions de dollars. Un prix qui serait en ligne avec ses attentes, malgré le gros trou d'air sur le marché de ces sociétés dites "chèque en blanc". Pono Capital a bondi de 24% en réaction aux informations de Bloomberg. Le titre n'avait jamais connu pareille hausse depuis la cotation du SPAC en 2021. Un représentant de la société A.L.I Technologies a confirmé que le processus de cotation est en cours, mais qu'il restait des points à finaliser.

Une cotation aux Etats-Unis plutôt qu'au Japon

A.L.I Technologies envisageait initialement de s'introduire en Bourse au Japon, avant d'opter pour un rapprochement avec un SPAC américain, afin d'accélérer le processus de cotation, déclare une source proche du dossier. Aussi, craignant un accueil glacial à cette opération, la société nippone a préféré se donner toutes les chances de son côté en se tournant vers les marchés américains, plus habitués à ce type de dossiers. "Les entreprises dans des domaines naissants, comme les hoverbikes, ont du mal à faire reconnaître leur potentiel dans le pays", indiquait Nikkei Asia lors de l'annonce du projet de cotation de la société nippone sur le Nasdaq via une fusion avec la SPAC américaine Pono Capital.

A.L.I Technologies a été fondé en 2016 par Shuhei Komatsu, un ancien trader de la banque américaine Merill Lynch. La société est connue pour sa moto volante qui a fait sensation lors du mythique salon de Detroit. Baptisé Xturismo, l'engin de 300 kilos a une autonomie de 40 minutes et peut atteindre les 100 km/h en vitesse de pointe. La moto est déjà commercialisée au Japon. Pour s'offrir cet engin du futur, il faudra tout de même débourser la coquette somme de 555.000 dollars. Un montant qui a pourtant bien fondu par rapport au prix de lancement de 777.000 dollars, grâce à la faiblesse du yen par rapport au billet vert.

Une version "plus abordable" devrait voir le jour sur le marché américain cette année. Ce modèle 100% électrique sera vendu aux alentours des 50.000 dollars.

Sabrina Sadgui - ©2023 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+310.40 % vs +43.45 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour