(BFM Bourse) - Les deux spécialistes des équipements électriques prennent autour de 3% alors qu'ABB, un comparable boursier, a fait était d'un bond de 32% de ses prises de commandes au quatrième trimestre 2025.
La saison des résultats a commencé sur le CAC 40 et plusieurs pensionnaires (Sanofi, STMicroelectronics, LVMH, Eurofins) ont rendu leurs copies.
Toutefois, les plus fortes hausses de l'indice, ce jeudi 29 janvier, ne sont pas signées par des entreprises ayant publié leurs performances financières.
Les plus importantes progressions sont enregistrées par des entreprises bénéficiant de lectures croisées positives ("readacross" dans le jargon boursier) de résultats publiés par des groupes de leur secteur.
Pernod Ricard (+3%) est ainsi porté par Rémy Cointreau qui a annoncé un retour à la croissance sur le dernier trimestre avec des "poches d'amélioration à travers ses régions", selon Barclays. Oddo BHF de son côté évoque des "tendances rassurantes en Chine et en Amérique du Nord".
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
ABB prend 9% à Zurich
Schneider Electric (+3,6%) et Legrand (+3,3%) sont, eux, tirés par le suisse ABB, qui est ce que l'on appelle un "comparable boursier" des deux groupes du CAC 40.
"ABB produit des technologies d'automatisation ainsi que des équipements électriques, comme Legrand, et surtout comme Schneider Electric. Or les commandes d'ABB ont été canons sur le dernier trimestre", explique un analyste, au sujet de la hausse des titres des deux groupes français.
ABB a publié ses résultats financiers du quatrième trimestre 2025, ce jeudi. La société helvético-suédoise a fait état d'un bond de ses prises de commandes de 32% hors effets de changes à 10,3 milliards de dollars. L'entreprise a atomisé le consensus (la prévision moyenne des analystes), situé à 8,5 milliards de dollars.
"Le quatrième trimestre a été un trimestre historique, puisque nous avons pour la première fois dépassé les 10 milliards de dollars de commandes, avec un chiffre de 10,3 milliards", a commenté Morten Wierod, le directeur général de la société, dans un communiqué.
UBS écrit que ces prises de commandes ont notamment été portées par des importants contrats passés par les opérateurs de centres de données.
ABB a par ailleurs publié une croissance de 9% de ses revenus en données comparables à 9 milliards de dollars et un bénéfice en progression de 29% à 1,27 milliard de dollars.
À la Bourse de Zurich, l'action ABB grimpe de 9% après la publication de ces résultats.
Legrand et Schneider Electric, de leur côté, communiqueront leurs résultats les 12 et 16 février prochains, respectivement.
