(BFM Bourse) - Lotus pourrait être coté dès l'an prochain à la Bourse de Shanghai par son actionnaire majoritaire actuel, Geely, afin de financer sa croissance dans l'électrique.
Geely, propriétaire de l'emblématique constructeur britannique de voitures de sport fondé par Colin Chapman, réfléchit à une introduction en Bourse de Lotus en vue de financer d'ambitieux objectifs de croissance et ses investissements dans l'électrique, selon la presse britannique.
L'introduction à "plusieurs milliards de livres" aurait "probablement" lieu à la Bourse de Shanghai dès l'an prochain, mais les places de New York et de Londres n'auraient pas été exclues par le groupe chinois Geely, qui contrôle majorité du capital de Lotus depuis 2017, assure The Times.
Lotus a annoncé le mois dernier avoir enregistré en 2021 ses meilleures ventes en dix ans, avec 1710 nouvelles voitures vendues. Le groupe vise une forte croissance de sa production, comptant en particulier sur des modèles tout électriques fabriqués en Chine. D'ici 2028, l'objectif est en effet de vendre pas moins de 100.000 véhicules à l'année grâce à une nouvelle division basée à Wuhan (centre de la Chine) qui produirait notamment des SUV électriques, selon le Financial Times, citant Matt Windle, directeur général de la marque. C'est cette entité qui ferait l'objet d'une introduction en Bourse.
Le groupe Lotus a établi l'été dernier à Wuhan une filiale visant à "accélérer l'innovation" dans les batteries, les moteurs électriques ou encore la conduite "intelligente" et construit dans cette ville une usine qui doit atteindre une capacité de production annuelle de 150.000 véhicules.
La marque avait détaillé à cette occasion ses prévisions concernant quatre nouvelles voitures électriques: un premier SUV pour 2022, un coupé quatre portes pour 2023, un autre SUV en 2025 avant une nouvelle sportive en 2026.
Ces modèles s'ajouteront à l'Evija, première voiture toute électrique de la marque, et à sa dernière voiture à essence, l'Emira, lancée cette année. Le constructeur a arrêté l'an dernier la production de ses emblématiques Elise, Exige et Evora, des modèles essence réputés pour leur légèreté et leur sportivité.
Lotus avait annoncé fin janvier un accord de collaboration avec Britishvolt une entreprise qui prévoit une méga-usine de cellules de batteries pour véhicules électriques dans le nord-est de l'Angleterre. Et l'entreprise avait signé début 2021 un accord avec Alpine, branche sport du français Renault, pour collaborer dans le développement de voitures de sport tout électrique.
Pour sa part Volvo Cars, propriété du chinois Geely, a fait son entrée en octobre dernier à la Bourse de Stockholm. Volvo et Geely doivent également introduire en Bourse en 2022 leur marque commune dans l'électrique, Polestar.
(Avec AFP)