Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Le pro de l'électroménager Midea progresse pour son premier jour de cotation à la Bourse de Hong Kong

mardi 17 septembre 2024 à 13h34
Le pro de l’électroménager fait des premiers pas  remarqués à la Bourse d'Hong Kong

(BFM Bourse) - Le titre du fabricant chinois d'électroménager Midea a terminé en hausse de près de 8% pour son premier jour de cotation à la Bourse de Hong Kong. Il s'agit de la plus importante opération sur cette place boursière depuis celles de JD Logistics et Kuaishou Technology au premier semestre 2021.

L'action du fabricant chinois d'électroménager Midea a fini sur un bond de près de 8% mardi pour son premier jour de cotation à la Bourse de Hong Kong, la plus importante introduction sur cette place financière en trois ans.

L'action Midea a terminé la séance à 59,1 dollars hongkongais (6,80 euros), après être grimpé jusqu'à 60 HKD, alors que son prix d'introduction avait été fixé de 54,80 HKD (6,32 euros), se situant déjà dans le haut de la fourchette mentionnée dans son prospectus.

Le directeur général de Midea, Paul Fang, a qualifié l'introduction en Bourse d'"étape stratégique dans la mondialisation de l'entreprise", a rapporté mardi le quotidien South China Morning Post.

Parmi les principaux investisseurs figurent Cosco Shipping Holdings et UBS Asset Management Singapore. La semaine dernière, Midea avait accru le nombre d'actions émises d'environ 15% à 566 millions de titres, signe de la solidité de la demande.

Le montant levé par Midea, supérieur à 3,6 milliards d'euros, surpasse la valeur totale de toutes les introductions en Bourse réalisées à Hong Kong depuis le début de l'année.

Son introduction en Bourse est la plus importante sur la place hongkongaise depuis celles de JD Logistics et Kuaishou Technology (technologies et internet) au premier semestre 2021.

Un rebond espéré des opérations à Hong-Kong

Fondée en 1968, la société Midea basée à Foshan dans le Guangdong (sud de la Chine, à une centaine de kilomètres de Hong Kong) est devenue l'un des plus gros fabricants mondiaux d'électroménager, notamment de machines à laver et de climatiseurs dans le monde.

Elle a également racheté la société allemande Kuka, spécialisée dans les robots industriels. Elle a affiché un chiffre d'affaires de 47,55 milliards d'euros en 2023, selon le prospectus boursier, tandis que son bénéfice net a bondi de 14% au premier semestre de cette année, à 2,63 milliards d'euros, en dépit de la faiblesse de la consommation chinoise.

Les actions de la société à Hong Kong ont été proposées avec une décote de 20% par rapport au prix de ses actions à Shenzhen où elle est cotée depuis 2013.

La cotation de Midea alimente l'espoir pour Hong Kong d'attirer davantage d'entreprises chinoises de premier plan, elle qui était considérée comme la première place financière mondiale pour les introductions en Bourse avant la pandémie de Covid.

La ville n'a connu que 30 introductions en Bourse au cours du premier semestre 2024, contre plus de 100 par an entre 2013 et 2020.

Si le titre "parvient à conserver les gains pour la semaine, cela créerait certainement un meilleur environnement pour les introductions en Bourse, ouvrant la voie à d'autres", a indiqué Benjamin Wong, directeur des investissements de Rockpool Capital, à Bloomberg News.

Les introductions sont en baisse depuis l'adoption de la loi de sécurité nationale par l'exécutif local en 2020, imposée par Pékin à la suite des manifestations de 2019, et qui a conduit certaines méga-entreprises chinoises à mettre leurs projets en suspens.

(Avec AFP)

S. S. - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.20 % vs +58.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour