(BFM Bourse) - Selon Bloomberg, le fonds activiste aurait pris une participation significative dans le groupe pétrolier britannique en vue d'infléchir sur sa stratégie, et ainsi de relancer son cours en Bourse.
Le géant britannique des hydrocarbures BP s'envole de plus 6% à la Bourse de Londres lundi, après des informations de presse pendant le week-end faisant état d'une prise de participation "significative" du fonds d'investissement activiste Elliott Management.
Les investisseurs réagissaient à une information publiée dimanche par l'agence Bloomberg, révélant qu'Elliott Investment Management "a acquis une participation significative dans le géant britannique de l'énergie", sans en préciser l'ampleur.
Un cours de Bourse à la traîne
Le cours de Bourse de BP est à la traîne par rapport à ses rivaux, notamment américains. Or le fonds Elliott est connu pour demander des changements stratégiques au sein des groupes dans lesquels il investit.
Ces informations propulsent le cours de Bourse de BP de 6,5% à 461,65 pence. Contacté par l'AFP, BP n'a pas souhaité faire de commentaire. Le fonds Elliott n'avait pas répondu dans l'immédiat.
"Ce n'est pas la première fois qu'un investisseur activiste cible BP", en particulier pour lui demander "d'abandonner ses objectifs de réduction de combustibles fossiles", rappelle Kathleen Brooks, analyste chez XTB.
Le fonds activiste Bluebell appelle ainsi depuis plus d'un an BP à revoir à la baisse ses ambitions jugées "irrationnelles" sur les énergies propres. Mais "la différence ici est qu'Elliott est plus connu que Bluebell et a l'habitude d'imposer les changements qu'il souhaite au sein des entreprises", poursuit Mme Brooks.
Des résultats 2024 moins bons qu'espéré
BP, qui doit publier mardi son résultat annuel pour 2024, a annoncé le mois dernier 4.700 suppressions d'emplois en interne et 3.000 chez ses sous-traitants, dans le cadre d'un programme pluriannuel "de simplification et de recentrage" destiné à améliorer sa compétitivité et à "réduire ses coûts".
Le groupe a annoncé tout au long de l'année 2024 des résultats bien moins bons qu'espéré, avec des bénéfices en forte chute sur les trois premiers trimestres.
Dans l'espoir de doper son cours en Bourse, BP a annoncé en décembre son intention de réduire "de manière significative" ses investissements dans les énergies renouvelables, après avoir déjà freiné sur ses objectifs climatiques.
Il s'agit d'un changement de stratégie radical pour l'entreprise, qui s'était distinguée à partir de 2020 par un ambitieux plan de neutralité carbone.
Et BP pourrait aller plus loin: les investisseurs spéculent depuis des mois sur un possible abandon imminent de sa promesse de réduire la production de pétrole de 25% d'ici à 2030 par rapport à ses niveaux de 2019.
(Avec AFP)