Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Le distributeur sportif JD Sports accélère sa croissance et bondit à la Bourse de Londres

jeudi 22 août 2024 à 15h05
JD Sports bondit à la Bourse de Londres

(BFM Bourse) - Le groupe a publié une croissance de 2,4% de ses revenus à nombre de magasins comparables au deuxième trimestre, ce qui a permis aux ventes de progresser sur l'ensemble du premier semestre.

JD Sports a haussé le tempo au deuxième trimestre. Le groupe britannique spécialisé dans la distribution d'articles de sports, tels que les produits des marques Nike, Adidas, Asics ou New Balance, a livré des ventes en nette progression au deuxième trimestre de son exercice 2024-2025.

Sur cette période, la société a vu ses revenus augmenter de 2,4% à nombre de magasins comparables, et de 8,3% en données organiques (en excluant les effets de changes et l'impact des acquisitions ou cessions). Ce qui marque une nette amélioration par rapport au premier trimestre au cours duquel ses ventes avaient reculé de 0,7% à nombre de magasins comparables et progressé de 4,9% en données organiques.

"Malgré un contexte macroéconomique difficile, JD Sports a pu augmenter ses ventes à nombre de magasins comparables dans toutes ses régions, à l'exception du Royaume-Uni", apprécie Bank of America. La croissance a en effet été tirée par l'Amérique du Nord (+5,7%) et l'Europe (+3%) alors que le Royaume a accusé une baisse de 0,8%. Bank of America note, en outre, que l'Euro 2024 de football a soutenu "à la marge" les ventes sur la période.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Objectifs maintenus

Sur l'ensemble du premier semestre, la société a vu ses ventes progresser de 0,7% à nombre de magasins comparables et de 6,4% en données organiques. Selon un consensus cité par Bank of America, les analystes anticipaient des hausses respectives de 0,5% et 6,3% pour cette période.

La marge brute du deuxième trimestre s'est par ailleurs établie à 48,4%, en baisse de 0,3 point de pourcentage sur un an, mais 0,4 point au-dessus des attentes.

"Alors que le marché global reste volatil, nous avons fait preuve d'une bonne discipline promotionnelle et avons géré les stocks de manière proactive afin de soutenir les marges brutes au cours de la période", a expliqué la société.

À l'issue de cette publication, la société a maintenu sa prévision de bénéfice ajusté avant impôt pour l'ensemble de l'exercice, à savoir une fourchette de 955 millions de livres à 1.035 milliard de livres (1.125 milliards à 1.220 milliards d'euros). Ce malgré des effets de changes défavorables dont l'impact est attendu par la société à 15 millions de livres.

Un secteur dans une passe compliquée

"L'absence de modification des prévisions, en dépit d'un effet de change défavorable et de préoccupations concernant les 'opex' (les dépenses opérationnelles, NDLR), devrait rassurer les investisseurs", juge UBS.

"L'accélération de la croissance est sur la bonne voie", juge pour sa part Bank of America qui a réitéré son conseil à l'achat sur l'action, citant la faiblesse de la valorisation de la société.

À la Bourse de Londres, l'action JD Sports décolle ce jeudi, prenant 8,2% vers 15h15. L'action reste toutefois en baisse de 15,5% sur l'ensemble de 2024. Le titre avait notamment plongé de 23% sur une seule séance, début janvier, après un lourd avertissement sur résultats.

Le secteur des articles de sport reste actuellement sous pression en Bourse, notamment au niveau des équipementiers. Puma avait été balayé par le marché le 7 août, son action chutant alors de près de 11%. Le groupe allemand avait publié des ventes jugées "faibles" par Deutsche Bank au deuxième trimestre et réduit sa prévision de résultat opérationnel. Nike avait de son côté dévissé en juin à Wall Street (-20% sur une seule séance), après avoir communiqué des perspectives décevantes pour son exercice en cours.

À rebours de ses deux grands concurrents, Adidas ravit le marché et a même relevé ses objectifs annuels le mois dernier. Son cours de Bourse prend 18% sur l'ensemble de 2024.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour