(BFM Bourse) - Take-Two plonge de plus de 10% en Bourse après avoir annoncé que ce titre ultra-attendu sortirait en mai 2026 et non à l'automne 2025 comme précédemment annoncé.
Les cours des groupes de jeux vidéo en Bourse demeurent étroitement liés au succès et aux dates de sorties de leurs jeux phares. Les retards de Cyberpunk 2077 ont souvent secoué le polonais CDProjekt à Varsovie et les reports d'Assassin's Creed Shadows ont aussi lesté l'action Ubisoft ces derniers mois.
Take-Two, le distributeur de nombreux jeux mais surtout de la série Grand Theft Auto (GTA) connaît le même sort, ce vendredi 2 mai. Son action s'effondre de 11% dans les échanges de préouverture à Wall Street après que le groupe a annoncé le report du très attendu GTA VI.
L'entreprise a, dans un communiqué, indiqué que le sixième opus paraîtrait le 26 mai 2026 , alors que la société évoquait précédemment "l'automne 2025" comme date de sortie.
En conséquence, les ventes d ce jeu seront comptabilisées dans les résultats 2026-2027 de la société et non sur 2025-2026, l'entreprise clôturant ses comptes fin mars.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
La suite d'un immense succès
Ce jeu s'avère extrêmement critique tant pour l'avenir financier de Take-two, dans la mesure où l'opus précédent, GTA V a représenté l'un des plus grands succès commerciaux dans l'histoire du jeu vidéo.
Le titre s'est vendu à plus de 210 millions d'unités, selon Take-Two et avait également été le jeu vidéo le plus rapide à atteindre la barre du milliard de dollars de revenus. Il s'agit aussi de plus important succès des 10 dernières années aux États-Unis, selon Circana. Plus largement, la franchise GTA s'est écoulée à plus de 440 millions d'exemplaires depuis le lancement du premier jeu (loin d'être le phénomène que c'est devenu) en 1997.
Les attentes s'avèrent ainsi grandes autour de GTA VI. En témoigne le comportement de l'action le 7 février dernier, après la publication des derniers résultats du groupe. L'action avait décollé de 14% pas tant parce que la société avait livré des comptes meilleurs qu'attendu mais surtout parce que le calendrier de lancement de GTA VI était confirmé.
"Dans un avenir prévisible, la fortune de Take-Two devrait essentiellement dépendre de la franchise Grand Theft Auto. Cela nous met mal à l'aise", commente Morningstar.
"À court terme, l'achat de l'action ressemble à un jeu de pile ou face, où les transactions dépendront simplement de la façon dont la sortie de Grand Theft Auto VI (…) se déroulera par rapport aux attentes", prévient l'intermédiaire financier. "Nous sommes convaincus que le jeu sera l'une des plus grosses sorties de tous les temps, mais dépasser les attentes pourrait faire grimper l'action, tandis que des résultats décevants pourraient la faire s'effondrer", prévenait-il en février.