(Zonebourse.com) - Roku bondit de plus de 8% ce vendredi à la Bourse de New York après avoir dévoilé dans la soirée d'hier des résultats trimestriels bien meilleurs que prévu et livré des perspectives annuelles supérieures aux estimations jusqu'ici établies par le consensus.
Le groupe américain, spécialisé dans le streaming pour la télévision, a fait état jeudi, après la clôture des marchés américains, d'un chiffre d'affaires en hausse de 16% sur un an à près de 1,4 milliard de dollars au titre du 4ème trimestre, bien au-dessus du 1,35 milliard qui était visé par le consensus.
Le groupe de San José (Californie) précise que les revenus issus de sa plateforme TV - qui permet aux utilisateurs d'accéder aux programmes des diffuseurs via un onglet WiFi - ont grimpé de 18% à 1,22 milliard sur le trimestre, tandis que ses ventes d'appareils ont progressé plus modestement de 3% à 171 millions de dollars, tout en dépassant là encore les attentes du marché (160 millions de dollars).
Dans un communiqué, Roku souligne que la progression des recettes publicitaires générées par sa plateforme de streaming TV a largement dépassé celle du marché américain de la publicité l'an dernier.
Résultat, son bénéfice opérationnel (Ebitda) a plus que doublé pour atteindre 169 millions de dollars sur les trois derniers mois de 2025, alors que les analystes l'attendaient à 147 millions.
"L'entreprise continue de bien exécuter ses différentes initiatives de croissance, et la direction reste confiante quant au potentiel d'amélioration liée à la monétisation de sa plateforme cette année", se félicite Shyam Patil, analyste chez Susquehanna.
"Nous considérons toujours Roku comme l'une des sociétés les mieux positionnées pour tirer parti de l'énorme manne publicitaire offerte par le marché de la télévision connectée (CTV)", ajoute le spécialiste de la valeur.
Pour 2026, Roku a indiqué viser un chiffre d'affaires de l'ordre de 5,5 milliards de dollars, un objectif supérieur à la prévision moyenne établie par Wall Street, dont 4,89 milliards de dollars pour les seuls revenus tirés de sa plateforme de streaming.
Il déclare par ailleurs viser un Ebitda annuel de 635 millions de dollars, contre 590 millions pour le consensus.
Chez Jefferies, on salue un groupe "qui impressionne" et dont les moteurs à l'oeuvre derrière sa trajectoire de croissance rentable deviennent "de plus en plus évidents".
Roku, qui affichait un flux de trésorerie disponible (FCF) de 486,6 millions de dollars à la fin du 4ème trimestre, indique par ailleurs être en train d'accélérer ses rachats d'actions. Sur l'enveloppe de 400 millions de dollars qu'il avait lancée cet été, il a déjà fait l'acquisition de quelque 150 millions de dollars de titres.
Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+335.70 % vs +67.20 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008