Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

L'offensive de Donald Trump porte un coup d'arrêt à Tencent en Bourse

vendredi 7 août 2020 à 14h20
Tencent recule en Bourse après le décret de Trump contre WeChat

(BFM Bourse) - Le groupe chinois, propriétaire de la messagerie WeChat, a abandonné 5% vendredi à la Bourse de Hong Kong après le décret du président américain visant à interdire "toute transaction de personnes sous juridiction américaine" avec Tencent et ByteDance (maison-mère de TikTok).

Le géant chinois Tencent, propriétaire de la plateforme de messagerie WeChat, a été envoyé au tapis, vendredi à la Bourse de Hong Kong, après des mesures radicales prises à son encontre par le président des Etats-Unis Donald Trump.

Après avoir plongé en séance de 10%, l'action Tencent a clôturé en recul de 5,04% à 527,50 dollars hong-kongais, entraînant avec elle l'indice Hang Seng qui abandonnait 1,6%.

Ce sont ainsi plus de 30 milliards de dollars de capitalisation boursière évaporés en une séance pour Tencent, qui a cependant progressé de 70% depuis mars, son activité bénéficiant des mesures de confinement instaurées pour lutter contre le coronavirus dans de nombreux pays.

Le président américain a annoncé jeudi, au nom de la sécurité nationale, l'interdiction de toute transaction avec TikTok et WeChat, fleurons du numérique chinois, dans un délai de 45 jours.

Son décret s'inscrit dans un contexte de forte crispation entre Washington et Pékin, également sur les dossiers de Hong Kong, de Taïwan ou encore de la gestion de la pandémie de Covid-19.

Steven Leung, analyste chez UOB Kay Hian à Hong Kong, s'attend d'ailleurs à ce que le gouvernement américain prennent d'autres mesures contre Tencent. "La stratégie d'expansion à l'international de Tencent semble désormais un peu incertaine", estime-t-il.

(Avec AFP)

©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +62.49 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour