Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Imbroglio autour du potentiel retour du Club Med à la Bourse de Paris

jeudi 12 juin 2025 à 11h52
Fosun n'a aucun projet d'introduire le Club Med en Bourse

(BFM Bourse) - Le groupe chinois Fosun a déclaré jeudi 12 juin ne pas avoir de projet d'introduction en Bourse du groupe de voyages. Cette affirmation intervient au lendemain des déclarations au Figaro de son dirigeant souhaitant un retour du Club Med à la Bourse de Paris d'ici le premier semestre 2026.

Ce n'est pas dans les tuyaux. Le groupe chinois Fosun a indiqué ce jeudi 12 juin ne pas avoir, pour l'heure, de projet d'introduction en Bourse du Club Med dont il est l'actionnaire majoritaire.

"Fosun Tourism examine régulièrement diverses options stratégiques et financières, en fonction des plans de développement et des intérêts à long terme de la société. À ce stade, nous n'avons aucun projet d'introduction en Bourse de Club Med", a indiqué Fosun dans un communiqué transmis à l'AFP.

"À l'avenir, le conseil d'administration de Club Med procédera à une évaluation approfondie et déterminera la meilleure option pour soutenir le développement durable et à long terme de la société", ajoute-t-il encore.

Cette affirmation de Fosun intervient au lendemain des déclarations du PDG du Club Med plaidant pour un retour du groupe de loisirs à la Bourse de Paris, dix ans après son rachat par le conglomérat chinois au terme d'un long feuilleton boursier.

Meilleure option pour financer le plan stratégique

Dans un entretien accordé au Figaro, Henri Giscard d'Estaing avait estimé qu'une cotation du Club Med dès 2026 était la meilleure option pour financer le projet stratégique du groupe de loisirs

"Ces derniers mois, j’ai acquis la conviction que la meilleure façon de mettre en œuvre notre projet stratégique Forever Young est de revenir à la Bourse de Paris dès le premier semestre 2026", a fait valoir son président, Henri Giscard d'Estaing,dans un entretien au Figaro publié mercredi 11 juin.

Une cotation en Bourse donnerait "au Club Med une flexibilité financière utile à ses objectifs de croissance et la diversité actionnariale dont il a besoin", avait alors poursuivi son dirigeant.

Une valorisation de près de 2 milliards d'euros

"Le groupe pourrait être valorisé à près de deux milliards d'euros" et ce projet "gagnant-gagnant pour Fosun et le Club Med" bénéficie par ailleurs d'un large soutien en France, avait aussi ajouté le président du groupe au Figaro.

Bpifrance, le bras financier de l’État français était d'ailleurs prêt à entrer au capital du Club Med. "Les autorités françaises soutiennent ce projet, et Bpifrance est prêt à devenir actionnaire du Club Med", a aussi déclaré au Figaro Henri Giscard d'Estaing, qui ajoute avoir été approché par "les principales banques françaises" pour piloter ce retour à la Bourse à Paris.

Pour autant, Henri Giscard d'Estaing devait encore convaincre son actionnaire chinois du bien fondé de l'option d'une cotation en Bourse pour le groupe de voyages.

En 2024, le conglomérat chinois avait cherché à ouvrir le capital du Club Med à de nouveaux investisseurs. Mais ce projet n'avait pas abouti, faute de nouveaux partenaires prêts à s'engager dans cette aventure. L’un des deux candidats, le fonds CVC avait même "jeté l’éponge", avaient révélé des sources à BFM Business en décembre 2024.

C'est aussi en 2024 que Fosun avait fait évoluer sa gouvernance du Club Med sans écarter Henri Giscard d’Estaing, mais en l’entourant de trois directeurs généraux délégués.

Fosun a aussi ajouté dans son communiqué publié ce jeudi que "l'identité française du Club Med est au cœur de la valeur de la marque" et que Fosun Tourism "reste pleinement engagé dans le développement à long terme du Club Med et témoigne d'un profond respect pour l'héritage et le patrimoine français de la marque".

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour