(BFM Bourse) - Le groupe pharmaceutique danois progresse nettement ce jeudi à la Bourse de Copenhague, après que Wegovy, son médicament anti-obésité, a reçu un nouvelle indication pour traiter la stéatose hépatique non alcoolique, également appelée "maladie du foie gras". L'action reste toutefois en baisse de 45% sur un an.
Novo Nordisk reprend un peu d'altitude en Bourse ce lundi 18 août. Le groupe pharmaceutique danois gagne 5,8% à la Bourse de Copenhague, vers 15h10, dans des marchés européens pourtant en nette baisse (le Stoxx Europe 600 recule de 0,2%).
Le laboratoire qui, ces dernières années, a connu une envolée de ses résultats grâce à l'essor des médicaments anti-obésité et anti-diabète, bénéficie de l'annonce d'une approbation réglementaire.
La société scandinave a annoncé ce lundi que la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité sanitaire américaine, a approuvé une nouvelle indication pour Wegovy, le médicament anti-obésité phare de la société. Il est désormais également autorisé pour le traitement de la stéatose hépatique non alcoolique (Mash). Cette nouvelle indication entre en vigueur ce lundi.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Un potentiel de plus d'1 milliard de dollars de revenus
La Mash (ou Nash) est également appelée "maladie du foie gras". Cette maladie se caractérise par un afflux de graisse vers le foie pouvant provoquer des lésions allant jusqu'à la cirrhose et le cancer. Sa prévalence se situe entre 4% et 6% pour la population adulte mondiale, d'après l'Inserm. À ce jour, il n’existe aucun traitement approuvé pour cette maladie.
La FDA s'est basée sur les données de l'essai de phase III (dernière étape des essais cliniques avant une potentielle commercialisation d'un traitement) pour donner son feu vert à cette indication. Ces résultats avaient montré qu'au bout de 72 semaines de traitement, 36,8% des patients traités avec Wegovy avaient montré une amélioration de la fibrose hépatique (une sorte d'inflammation des tissus du foie), contre 22,4% pour ceux qui avaient pris le placebo.
Le traitement de la Mash ne revêt pas un caractère crucial dans la thèse d'investissement de Novo Nordisk. "La Mash représente actuellement une opportunité relativement marginale pour Novo, mais pourrait néanmoins s'avérer importante à terme", expliquait Deutsche Bank en début d'année. L'an passé, la banque allemande estimait que cette indication pourrait générer plus de 1 milliard de dollars de revenus pour la société danoise.
Une action dans le dur
L'obtention de cette indication redonne donc un tout petit peu de tonus à l'action Novo Nordisk qui reste toutefois en baisse de 45% depuis le début de l'année.
Ex-numéro 1 de la Bourse européenne jusqu'au début de l'année, le groupe danois figure désormais à peine dans le top 10, évincé par SAP, ASML, LVMH, Hermès, Astrazeneca, L'Oréal, Roche, Novartis, et Nestlé.
Novo Nordisk a grandement souffert, avec plusieurs essais cliniques en deçà des attentes pour Cagrisema, un potentiel nouveau traitement anti-obésité et antidiabétique, et plusieurs avertissements sur ses résultats.
Les perspectives du groupe sont actuellement pénalisées aux États-Unis par les "préparations magistrales" de médicament anti-obésité, des sortes de "contrefaçons", qui étaient tolérées par l'autorité sanitaire américaine jusqu'en mai dernier mais dont la commercialisation persiste.
Il y a deux semaines, le groupe avait repris un tout petit peu de poil de la bête. Le titre avait regagné plus de 10% en deux séances après que son grand rival américain, Eli Lilly, a publié des résultats cliniques décevants en termes de pertes de poids pour l'orforglipron, un potentiel traitement contre l'obésité et le diabète sous forme de comprimé oral, parfois qualifié "d'Ozempic en pilule".
"La 'clé' de l'orforglipron est qu'il s'agit d'un médicament à 'petite molécule', ce qui signifie qu'il est facile à mettre à l'échelle et à produire", soulignait Bank of America, en début d'année.