Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Grâce à des lancements de produits réussis, le pro suisse des appareils auditifs Sonova rassure la Bourse

vendredi 9 mai 2025 à 12h00
Sonova progresse en Bourse

(BFM Bourse) - L'entreprise suisse spécialisée dans les dispositifs auditifs grimpe à la Bourse de Zurich après avoir dévoilé des résultats annuels globalement supérieurs aux attentes. Sonova a aussi tablé sur une progression de ses indicateurs financiers sur l'exercice en cours.

La Bourse de Paris ne compte plus de spécialistes du secteur de la correction auditive depuis le départ d'Audika fin 2015, à la suite de son rachat par le groupe danois William Demant. Le groupe franco-italien Essilorluxottica essilorluxottica.com/fr/media/communiques-de-presse/essilorluxottica-entre-sur-le-march%C3%A9-des-solutions-auditives/">est aussi entré sur ce marché des solutions auditives depuis 2023, mais le plus gros de ses revenus est généré par son activité optique.

En Europe, il reste encore des acteurs cotés spécialisés dans ce domaine. Dont Sonova qui est le premier fournisseur mondial de solutions en matière d'audition. La société suisse propose une gamme élargie, allant des aides auditives aux implants cochléaires (destinés à traiter une surdité trop profonde) en passant par les produits de communication sans fil.

Cette société qui est plus connue pour sa marque Phonak a dévoilé ses résultats annuels pour son exercice décalé 2024/2025.

Des lancements de nouveaux produits réussis

Sur l'ensemble de l'exercice, le spécialiste des appareils auditifs a dévoilé un chiffre d'affaires de 3,87 milliards de francs suisses, en progression de 7,6% en données publiées et de 6,4% hors effets de changes.

Sonova souligne une accélération de sa croissance au second semestre, "grâce au lancement réussi des plateformes Infinio et Sphere Infinio en août, qui ont toutes deux reçu un accueil favorable et ont soutenu la croissance des activités liées aux aides auditives et aux soins audiologiques".

Le lancement de nouveaux produits sera un "élément clé de la stratégie de croissance" avait signalé le bureau d'études indépendant Alphavalue en novembre 2024.

"Audeo Sphere Infinio est notamment équipé d'une puce de traitement du son par l'IA en temps réel, qui améliorera la compréhension de la parole et la qualité des conversations, la connectivité et la gestion de l'énergie", détaillait le bureau d'études.

"Par zone géographique, la croissance ressort à 7,0% pour la zone Europe, Moyen Orient et Afrique, 7,7% aux États-Unis, et 10,8% dans les Amériques hors États-Unis (portées par le Canada et le Brésil), et 8,1% en Asie-Pacifique (bonne tenue de l’Australie, mais marché chinois encore atone)", détaille Invest Securities.

Sonova fait mieux que prévu du côté de la dynamique commerciale, grâce à ces lancements de nouveaux produits sur l'exercice. Selon un consensus Vara Research, les analystes anticipaient un chiffre d'affaires de 3,84 milliards de francs suisses.

Du côté de la rentabilité, le résultat avant intérêts, impôts et amortissements (Ebita) ajusté progresse de 4,7% en données publiées et de 7,4% hors effets de changes à 808 millions de francs suisses.

Là aussi, Sonova dépasse les attentes du marché logées à 804,9 millions de francs suisses, selon ce même consensus Vara Research.

À la Bourse de Zurich, le titre Sonova progresse encore de 3,3% vers 12h00, après avoir bondit près de 6,7% dans les premiers échanges ce vendredi 9 mai.

Un changement à la direction

Le groupe a fait part d'une "amélioration substantielle" de sa rentabilité au second semestre, grâce "aux gains d'efficacité issus de initiatives de restructuration", notamment pour le segment "Audiological Care". La marge correspondante, bien qu'en baisse de 40 points de base sur un an (0,4 point de pourcentage), ressort cependant en ligne avec les attentes à 20,9%.

Le résultat net s'est contracté de 10% à 547 millions de francs suisses, tandis que le flux de trésorerie opérationnel a progressé de 7,2% sur un an, à 577,9 millions de francs suisses.

Les perspectives sont elles aussi perçues positivement par le marché. Sonova table pour l’exercice 2025-2026 sur une croissance des ventes comprise entre 5% à 9% et sur une hausse de l’Ebita ajusté (intégrant les coûts de restructuration) comprise entre 4% et 18% à taux de change constants.

En marge de cette publication, la société a aussi annoncé un changement à sa direction. Le directeur général Arnd Kaldowski va quitter l'entreprise à la fin du mois de septembre pour "convenances personnelles". Il sera remplacé par le Français Eric Bernard à compter du 1er octobre 2025, fort de "plus de 30 ans d'expérience mondiale et des capacités de direction commerciale éprouvées dans le secteur des soins auditifs et de l'optique".

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour