Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

En discussions pour se rapprocher de son rival Rio Tinto, le géant des matières premières Glencore bondit en Bourse

vendredi 9 janvier 2026 à 11h05
Glencore et Rio Tinto reparlent union

(BFM Bourse) - Le géant des matières premières bondit à la Bourse de Londres après avoir confirmé ce vendredi 9 janvier avoir repris des discussions avec Rio Tinto, en vue de donner naissance au premier groupe minier mondial.

L'année 2026 pourrait être marqué par un mariage de grande ampleur dans le secteur minier et donner naissance à un leader mondial. Le groupe spécialisé dans le négoce de matières premières basé en Suisse Glencore a annoncé ce vendredi 9 janvier être en discussions avec Rio Tinto, son concurrent australien, en vue d'un rapprochement.

Glencore est donc sorti du bois après des informations de presse faisant état de ces discussions. "Glencore prend note des récentes spéculations médiatiques et confirme qu'elle est en pourparlers préliminaires avec Rio Tinto au sujet d'une éventuelle fusion de tout ou partie de leurs activités, qui pourrait inclure une fusion par échange d'actions entre Rio Tinto et Glencore", déclare le géant suisse.

Jeudi 8 janvier, le Financial Times avait en effet rapporté que les deux entreprises avaient repris langue autour d'une "méga-transaction", qui ferait émerger la plus grande compagnie minière au monde, valorisée à plus de 260 milliards de dollars, soit 225 milliards d'euros.

Le groupe anglo-australien Rio Tinto a également confirmé ces discussions dans un communiqué séparé. "Rio Tinto et Glencore ont entamé des discussions préliminaires au sujet d'une éventuelle fusion de tout ou partie de leurs activités, qui pourrait inclure une fusion par échange d'actions entre Rio Tinto et Glencore", a déclaré Rio Tinto.

Glencore prévient qu'il n'y a "aucune certitude" quant à la conclusion d'un accord ou d'une ​offre, tandis que Rio Tinto a jusqu'au 5 février pour faire une offre ferme, ou non, sur le géant suisse de l'extraction minière et du négoce des matières premières.

Un projet relancé avec la hausse des cours du cuivre

Les deux parties relancent donc leur projet d'union après une première tentative infructueuse en fin 2024, en raison de désaccords sur des questions telles que la valorisation et l'avenir des mines de charbon de Glencore, rappelle CNBC.

Pour AlphaValue, cette annonce ne constitue donc pas "une surprise" dans la mesure où cette "hypothèse a été longuement soutenue" par les analystes du bureau d'études indépendant.

"Si les raisons ont toujours été solides, les décisions stratégiques (supposées) prises par les deux entreprises au cours de l'année écoulée n'ont fait que renforcer cette prévision", remarquent Varun Sikka, l'analyste en charge de la couverture du secteur minier pour AlphaValue.

Depuis l'échec des négociations, Glencore a pris la décision de restructurer ses actifs charbonniers au sein d'une seule unité en Australie à la mi-2025, une décision qui selon AlphaValue était un signal clair que le géant suisse se préparait peut-être à une fusion avec Rio, qui ne possède pas d'actifs charbonniers".

Aussi, le projet de fusion entre le groupe britannique Anglo Americain et le canadien Teck Ressources a dû précipiter cette reprise des discussions entre Glencore et Rio Tinto, dans un contexte d'âpre concurrence pour exploiter le cuivre dont les cours ont atteint cette semaine un nouveau record à 13.000 dollars la tonne à la Bourse de Londres.

Ce métal industriel clé est nécessaire pour la construction d’éoliennes, de panneaux solaires ou de batteries. Cinq fois plus présent dans une voiture électrique que thermique, le fil rouge est réputé pour être le métal phare de la transition énergétique.

Dans un horizon plus long terme, ING s'attend à ce que les cours soient soutenus par une demande structurelle en raison de son utilisation dans les infrastructures d'énergies renouvelables telles que les panneaux solaires et les éoliennes, et la modernisation du réseau électrique. La demande sera aussi portée par son utilisation dans les centres de données et des infrastructures d'IA.

À Londres, Glencore bondit de 8,1% vers 11h, tandis que Rio Tinto a chuté de plus de 6% à la Bourse de Sydney. "Les transactions de cette ampleur ont tendance à effrayer les investisseurs, en particulier ceux qui sont habitués à des rendements élevés pour les actionnaires (qui sont également les premiers à être compromis en cas de mauvaise fusion-acquisition)", fait valoir le bureau d'études indépendant pour analyser le repli en Bourse de Rio Tinto.

Cependant, étant donné les avantages évidents d'un accord, AlphaValue se dit optimiste pour les deux entreprises, qui figurent également parmi ses paris préférés pour cette année.

Sabrina Sadgui - ©2026 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.10 % vs +68.21 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour