(BFM Bourse) - La société britannique a annoncé la nomination de Dave Lewis au poste de directeur général. Le marché applaudit, le profil du dirigeant cochant beaucoup de bonnes cases.
Le carton du jour du côté des grandes capitalisations boursières européennes est signé Diageo, ce lundi 10 novembre.
Le groupe de spiritueux britannique, propriétaire des marques Johnnie Walker, Guinness, Smirnoff ou encore Bailey's, bondit de 7% en début de séance à la Bourse de Londres. Cette hausse survient après que Diageo a nommé à sa tête Sir Dave Lewis, à compter du 1er janvier 2026.
Le dirigeant occupait depuis 2022 le poste de président de Haleon, une entreprise spécialisée dans la santé grand public, et issue d'une scission du groupe pharmaceutique GSK, en juillet 2022. Dave Lewis est surtout connu pour avoir dirigé le géant britannique de la distribution Tesco de 2014 à 2020, chez qui il avait mené une importante transformation. Il avait auparavant passé près de 30 ans chez l'entreprise d'hygiène et de produits de consommation Unilever.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Anobli en 2021
Pour son apport à l'industrie britannique alimentaire au Royaume-Uni, il avait été anobli par la reine Elizabeth II en 2021.
Dave Lewis succédera à Debra Crew, qui avait démissionné de son poste de directrice générale en juillet dernier, le directeur financier, Nik Jhangiani, se chargeant depuis de l'intérim.
La nomination de Dave Lewis survient alors que Diageo a besoin de se remettre d'aplomb. Le groupe britannique ne traverse pas une crise très grave mais il est confronté aux mêmes difficultés que les autres groupes de spiritueux, à savoir des stocks élevés aux États-Unis et des tendances de consommation faiblardes en Chine.
La semaine dernière, la société a posté une croissance nulle (en données comparables) au premier trimestre de son exercice 2025-2026, dépassant, certes, les attentes.
Mais Diageo a aussi abaissé ses prévisions annuelles, tablant sur un chiffre d'affaires stable voire en légère baisse sur un an pour l'exercice en cours, alors que le groupe prévoyait auparavant une croissance proche de celle du précédent exercice (1,7% en données comparables).
L'entreprise citait un environnement de consommation plus difficile aux États-Unis et des difficultés dans les spiritueux blancs (gin, vodka) en Chine. Diageo fait par ailleurs face à une concurrence accrue sur le segment de la Tequila aux États-Unis.
L'action a plongé de 6,5% lors de la séance suivant l'annonce de ses résultats, jeudi dernier, et chute de 28% depuis le début de l'année (et de 50% sur trois ans).
"Drastic Dave"
Dans ce contexte, Dave Lewis semble présenter le bon profil pour redynamiser le groupe, au vu de sa forte expérience dans les métiers de consommation.
Après avoir obtenu le sobriquet de "drastic Dave" durant ses années à Unilever, en raison de sa réputation de "cost-killer", le dirigeant a "réussi à rétablir Tesco comme un acteur dominant des supermarchés", écrit le Financial Times.
"Au cours de ses six années à la tête de l'entreprise, il a supervisé une baisse généralisée des prix, réduit les effectifs et vendu les activités internationales afin de recentrer Tesco sur son cœur de métier au Royaume-Uni", poursuit le quotidien britannique.
"Il est revenu à l'essentiel, s'est concentré sur la comparaison des prix et des produits de Tesco avec ceux de ses concurrents tels qu'Aldi et Lidl, a réduit de moitié la dette de 22 milliards de livres sterling et a réduit les coûts, en fermant les divisions non rentables telles que celle des appareils électriques", abonde The Guardian.
Pour Oddo BHF, la nomination de Dave Lewis à la tête de Diageo constitue une "clairement une bonne nouvelle". "Dave Lewis est un très bon dirigeant, hautement apprécié des investisseurs", fait valoir le bureau d'études.
Le courtier explique que lors de la crise de gouvernance de Danone (2021-2022), il avait envisagé Dave Lewis comme un potentiel candidat au poste de directeur général du groupe alimentaire. Le retour des investisseurs sur son nom "avait alors été très bon". Antoine de Saint-Affrique sera finalement nommé à la tête de la société française.
Oddo BHF souligne également que la conférence téléphonique qui avait suivi les résultats de Diageo, la semaine dernière, avait été "peu inspirante", car la direction avait trop mis l'accent sur la rentabilité au détriment du chiffre d'affaires. Ce qui devrait changer avec ce nouveau dirigeant.
In fine, "la nomination de Dave Lewis, devrait soutenir la reprise d'action, portée par l'espoir d'une meilleure concentration sur la croissance dans ce contexte difficile pour le secteur des spiritueux", tranche Oddo BHF.
