Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CVC, propriétaire de Panzani, prêt à lancer la plus grosse introduction en Bourse en Europe de l'année?

mercredi 18 octobre 2023 à 12h00
Le propriétaire de Panzani bientôt en Bourse?

(BFM Bourse) - Selon Bloomberg, la société de capital-investissement se préparerait à lancer son introduction en Bourse à Amsterdam dans les prochains jours, peu effrayée par les récents remous sur les marchés actions.

La Bourse d'Amsterdam pourrait prochainement accueillir la plus grosse levée de fonds de l'année en Europe et qui se chiffrait probablement en milliards d'euros.

Selon les informations de Bloomberg, publiées mercredi, la société de capital-investissement CVC Capital Partners, compte officialiser "dans les prochains jours son projet de rejoindre la Bourse d'Amsterdam malgré un climat boursier récemment chahuté par le risque géopolitique".

CVC n'aurait pas fixé de date précise mais l'annonce pourrait intervenir d'ici la semaine prochaine, ont également déclaré des sources proches du dossier à Bloomberg.

Selon Bloomberg, CVC pourrait donc entrer en Bourse en novembre. Ce qui viendrait corroborer les informations du Financial Times publiées en août, selon lesquelles la société avait relancé ses projets de cotation sur la Bourse d'Amsterdam, "avec une opération qui pourrait avoir lieu d'ici à la fin de l'année".

"CVC pourrait encore décider d'attendre au dernier moment si les conditions du marché se détériorent", ont aussi déclaré à Bloomberg certaines des personnes interrogées. Contacté par l'agence CVC n'a pas fait de commentaire.

Début 2022, la société de capital-investissement avait déjà souhaité entrer en Bourse mais elle avait dû y renoncer à la suite de conditions de marché rendues difficiles par l'éclatement de la guerre en Ukraine.

Des pâtes oui mais des Panzani

L'introduction en Bourse de CVC constituerait donc un test pour les marchés après le récent fiasco de l'introduction en Bourse du fabricant de sandales Birkenstock à New-York. D'autant plus qu'il s'agirait de la plus grosse entrée en Bourse en Europe cette année compte tenu de la potentielle valorisation de la société.

CVC avait été valorisé à 15 milliards d'euros lorsque la société avait accepté de céder une part minoritaire de son capital à une division du gérant d'actifs Blue Owl, en 2021, selon le Financial Times. La société de capital-investissement a aussi été derrière la levée du plus gros fonds de LBO (leveraged buy-out, des fonds spécialisés dans des rachats à fort levier d'endettement) de l'histoire, avec 26 milliards d'euros de collectés en juillet dernier, battant le précédent record détenu depuis 2019 par son rival Blackstone.

La société de capital-investissement gère, selon son site internet, des actifs représentant 160 milliards d'euros avec des participations dans 120 sociétés non cotées, très diverses.

CVC est notamment connu du grand public pour avoir racheté l'an passé au groupe espagnol Ebro Foods la marque de pâtes Panzani. CVC a également pris des participations dans la marque horlogère suisse Breitling et a acquis en 2015 le groupe de cosmétiques et de maquillage Douglas.

Et pour étoffer son portefeuille, Blommberg croit savoir que CVC aurait des vues sur Nexi, une société italienne qui constitue le plus important concurrent et comparable de Worldline en Europe.

Selon l'agence de presse, le fonds CVC Capital Partners se situerait "dans les premières étapes pour envisager une potentielle offre sur le groupe transalpin, d'après les sources de l'agence, qui ajoutent que d'autres sociétés d'investissement se sont aussi penchées sur Nexi.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour