Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Entre les droits de douane et la concurrence de Temu, Shein risque bien d'arriver à la Bourse de Hong Kong avec une valorisation de 25 milliards de dollars, 4 fois inférieure à celle de 2022

Aujourd'hui à 11:38
Shein bientôt en Bourse?

(BFM Bourse) - Le spécialiste de la mode très éphémère prévoit cette introduction en Bourse cette semaine et a dû revoir une nouvelle fois à la baisse ses ambitions, rapporte Reuters.

Shein se dirige vers une introduction en Bourse au rabais. Le géant chinois de la mode éphémère en ligne vise une valorisation d'environ 25 milliards de dollars (21,54 milliards d'euros) pour cette opération prévue à Hong Kong, ont déclaré trois personnes proches du dossier, soit un net recul par rapport aux près de 100 milliards de dollars envisagés il y a quatre ans, en raison d'un contexte économique difficile.

Basé à Singapour, Shein, connu pour ses robes à cinq dollars et des jeans à 10 dollars vendus dans environ 160 pays, prévoit de lancer son introduction en Bourse, très attendue, cette semaine, a rapporté Reuters.

L'une des trois sources a indiqué que la société, fondée en Chine en 2012, visait une valorisation comprise entre 25 et 28 milliards de dollars, sur la base de la fourchette de prix de commercialisation prévue pour l'opération.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Une dégringolade de la valorisation

Les sources ont requis l'anonymat, n'étant pas autorisées à s'exprimer publiquement avant l'annonce officielle des conditions de l'offre.

Un porte-parole de Shein n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.

La dernière estimation de valorisation est également inférieure aux 30 à 40 milliards de dollars que Shein visait au début du mois, peu après le lancement de ses rencontres avec les investisseurs, a rapporté Reuters le 4 août.

Certains investisseurs ayant participé aux présentations de l'introduction en Bourse ou examiné les récents états financiers du groupe ont indiqué à Reuters qu'ils doutaient de la capacité de Shein à renouer avec les taux de croissance qui lui avaient permis d'atteindre une valorisation de 98,2 milliards de dollars lors d'une levée de fonds en 2022.

Une valorisation moindre pourrait également peser sur les finances de Shein. Selon les modalités prévues dans son dossier d'introduction en Bourse, le groupe serait tenu d'émettre des actions supplémentaires au profit de certains investisseurs historiques si la valorisation tombait sous des seuils convenus.

Depuis 2022, Shein a dû composer avec un grand nombre de vents défavorables qui ont obéré ses comptes et pu plomber sa valorisation.

Sur les trois premiers mois de 2026, le groupe a même accusé une perte de 99 millions de dollars contre un bénéfice de 395 millions de dollars un an plus tôt.

La société a expliqué avoir pâti des coûts liés à la fin des exemptions "de minimis" aux États-Unis.

Jusqu' à l'an passé, les colis d'une valeur inférieure à 800 dollars bénéficiaient d'une exonération de droits de douane. La fin de cette exemption a logiquement frappé Shein, dont le modèle reste de proposer des vêtements à prix cassés.

De même, l'Europe, qui représente un tiers des revenus de Shein, a décidé d'introduire au 1er juillet une taxe de trois euros sur les colis dont le prix est inférieur à 150 euros.

La banque Stifel notait que la croissance de Shein, encore très vigoureuse il y a peu, a ralenti à 1% au premier trimestre 2026, en raison à la fois de la fin des exemptions "de minimis" mais aussi de l'arrivé à maturité de la mode très éphémère et des pressions exercées par son concurrent chinois Temu.

"L'entreprise, qui perd actuellement de son élan de croissance, a diversifié son modèle économique, mais peine à internationaliser sa chaîne d'approvisionnement en dehors de la Chine", résumait Stifel.

La semaine dernière, les analystes de Bloomberg Intelligence valorisaient Shein entre 22 et 25 milliards de dollars, correspondant à 13 à 15 fois le bénéfice net projeté pour 2027, à savoir 1,67 milliard de dollars, une fourchette qui correspondait à 13 à 15 fois le bénéfice net projeté pour 2027.

(Avec Reuters)

Julien Marion - ©2026 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+320.10 % vs +72.59 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour