Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Après la FDJ, Mare Nostrum ouvre son capital aux investisseurs

dimanche 24 novembre 2019 à 07h30
Mare Nostrum s'introduit en Bourse d'ici au 28 novembre

(BFM Bourse) - L'introduction en Bourse réussie de la Française des Jeux semble avoir donné un nouvel élan aux opérations sur le marché parisien. Après Agripower, le groupe de travail temporaire grenoblois Mare Nostrum propose à son tour aux épargnants de devenir actionnaires. Portrait.

Après Groupe Crit (740 millions d'euros de capitalisation), Synergie (643 millions d'euros) et D.L.S.I. (qui pèse 40 millions d'euros sur Euronext Growth), un nouvel acteur des ressources humaines, à l'accent méridional, vise à faire son entrée en Bourse de Paris: Mare Nostrum.

Historiquement présente dans le travail temporaire (90% des revenus), la firme se diversifie dans les domaines du recrutement, de la formation, du portage et de la mobilité salariale. Implantée dans le sud de la France, mais aussi désormais les régions nantaise et parisienne ainsi qu'au Portugal, en Roumanie et en Pologne (pour le sourcing de profils pénuriques en France), Mare Nostrum a employé 12.000 intérimaires l'an dernier pour un chiffre d'affaires de 149 millions d'euros (en augmentation de 36%, dont 23% de croissance organique).

Une croissance largement supérieure à celle du marché, qui s'explique notamment par un positionnement ciblé, le groupe s'attachant à fournir une main d'oeuvre hautement qualifiée sur des métiers spécifiques, à commencer par les grands travaux d'infrastructure, ou encore les métiers liés à la montagne et à l'enneigement via sa filiale Altitude Facilites.

Sur le point de célébrer son quinzième anniversaire, Mare Nostrum vise à lever 6,9 millions d'euros (7,9 millions en supposant l'exercice de la totalité de la clause d'extension) dans le cadre de son introduction sur Euronext Growth, en proposant de souscrire d'ici au 28 novembre à un prix compris entre 4,96 et 5,78 euros par action.

Depuis sa création en 2004, la firme a financé son développement sans jamais recourir à l'apport de fonds propres, de sorte que ses fondateurs (et quelques managers associés) détiennent aujourd'hui 100% du capital. Cette ouverture du capital, directement via le marché boursier, est donc inédite pour Mare Nostrum.

Par ailleurs, ces actionnaires historiques, ainsi que divers managers de Mare Nostrum, un partenaire commercial et des investisseurs extérieurs se sont déjà engagés à souscrire -en partie par compensation de créance- à l'introduction, pour un montant de 5,33 millions d'euros, plus des trois quarts de l'offre.

Cet apport de fonds permettra tout d'abord de réduire l'endettement, donc d'améliorer les capacités financières, et de financer la croissance, notamment externe. Mare Nostrum compte ainsi étendre son expertise en travail temporaire à de nouveaux secteurs, tels que la logistique, les secteurs médicaux et paramédicaux, et renforcer son sourcing à l’international avec l’ouverture de nouveaux pays (Espagne, pays de l’Est…).

Parallèlement, Mare Nostrum vient d'annoncer le rachat de la société grenobloise AT Patrimoine, spécialisée dans la formation et la gestion d'employés d'immeubles, qui apporte un revenu annuel de 5,6 millions d'euros.

"Parce que la richesse humaine est indispensable au succès des PME/ETI nous avons bâti une offre toujours plus riche et innovante, accompagnant l’évolution du marché de l’emploi, anticipant les métiers de demain. Cette dynamique propre, portée par un management participatif, a fait de Mare Nostrum et de ses marques, un interlocuteur de proximité des entreprises et collectivités sur tous ses territoires d’implantation. Surperformant notre marché, nous souhaitons par notre introduction en bourse poursuivre notre stratégie gagnante en prenant place sur de nouvelles zones géographiques, renforcer nos ventes croisées, déployer des plateformes emploi innovantes, tout en associant davantage tous nos collaborateurs", a déclaré le PDG Nicolas Cuynat. "Notre agilité, notre audace, notre proximité doivent ainsi nous permettre de devenir l’acteur incontournable des Ressources Humaines pour les PME/ETI", a ajouté le dirigeant, cité dans un communiqué.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+332.80 % vs -7.58 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat