(BFM Bourse) - La société a lancé deux puces devant permettre de développer des modèles d'IA à grande échelle.
Qualcomm signe une impressionnante envolée en Bourse ce lundi 27 octobre. Le spécialiste des composants électroniques bondit à New York après avoir annoncé la sortie de nouvelles puces dédiées à l'intelligence artificielle (IA) dans une volonté de concurrencer les géants Nvidia et AMD.
Vers 16h20 heure française, le titre Qualcomm prenait 12,6% à 190,00 dollars, après avoir touché un plus haut depuis juillet 2024. Sa valorisation gonflait fortement pour tutoyer les 200 milliards de dollars.
"Qualcomm Technologies annonce aujourd'hui le lancement de sa nouvelle génération de solutions d'intelligence artificielle (..) pour les centres de données", a déclaré l'entreprise dans un communiqué publié lundi.
Des dépenses d'IA en pleine effervescence
Ces deux nouvelles séries de puces (AI200 et AI250), commercialisées respectivement en 2026 et 2027, serviront surtout à l'inférence, c'est-à-dire à générer les réponses aux demandes des utilisateurs, davantage qu'à bâtir les modèles d'IA ou à les entraîner.
Jusqu'à présent, l'activité de Qualcomm était surtout tournée vers des technologies plus traditionnelles. L'entreprise générait notamment une grande partie de son chiffre d'affaires grâce aux puces pour les smartphones.
L'entrée de l'entreprise dans la course aux centres de données représente une nouvelle concurrence sur un marché dominé par les mastodontes Nvidia et Advanced Micro Devices (AMD).
Les dépenses dans l'IA explosent. Elles devraient atteindre dans le monde environ 1.500 milliards de dollars en 2025, selon le cabinet américain Gartner, puis plus de 2.000 en 2026, soit près de 2% du PIB mondial.
Côté énergie, l'empreinte mondiale de l'IA pourrait atteindre 200 gigawatts d'ici 2030 (plus de trois fois la puissance du parc nucléaire français), dont la moitié aux États-Unis.
Lundi, Qualcomm a assuré que ses nouvelles puces se montreront économes en énergie.
(Avec AFP)
