Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Adidas a terminé l'année trombe, son action bondit à Francfort

mercredi 22 janvier 2025 à 16h30
Adidas brille encore en Bourse

(BFM Bourse) - L'équipementier a pré-annoncé mardi soir ses résultats annuels, livrant à la fois une croissance et une rentabilité supérieures aux attentes. Le titre grimpe et le fossé avec le rival Nike a rarement paru aussi grand.

Adidas conclut de la meilleure façon possible un exercice 2024 à marquer d'une pierre blanche. Grâce au succès de ses produits phares, telles que les chaussures Gazelle ou Samba, Adidas a enchaîné les publications solides ces derniers trimestres, relevant par exemple ses perspectives en juillet dernier .

Mardi soir, la marque aux trois bandes a pré-annoncé ses résultats annuels et son activité du quatrième trimestre.

Le groupe basé à Herzogenaurach, en Allemagne, a indiqué avoir dégagé des revenus de 5,97 milliards d'euros sur le trimestre, traduisant une croissance de 19% hors effets de changes et de 24% en données publiées. Ce qui s'avère largement supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur une croissance de 14% hors effets de changes, selon Oddo BHF.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Gains de parts de marché

Le courtier note que cette croissance signifie qu'Adidas a gagné des parts de marché "importantes" face à ses concurrents.

La performance du groupe "au cours d'un trimestre qui, d'une manière générale, a été difficile pour le commerce, souligne la forte dynamique que nous observons actuellement pour notre marque et nos produits", s'est réjoui Bjørn Gulden, le directeur général d'Adidas, cité dans un communiqué. "Nous voyons clairement que l'intérêt des consommateurs et des commerçants pour nos produits s'accroît", a-t-il ajouté.

En excluant les ventes de la marque Yeezy, dont Adidas tente actuellement d'écouler les stocks à moindres frais, le groupe a dégagé une croissance hors effets de changes de 18%. Adidas s'était séparé en 2022 du chanteur controversé Kanye West, ce qui avait marqué la fin de leur collaboration sur la marque Yeezy.

Toujours au quatrième trimestre, Adidas a enregistré un résultat opérationnel de 57 millions d'euros, à comparer avec une perte de 377 millions d'euros sur la même période du précédent exercice.

Sur l'ensemble de l'exercice 2024, le groupe allemand affiche une croissance de 11% en données publiées et de 12% hors effets de changes pour atteindre 23,68 milliards d'euros de revenus. La marge brute, un indicateur très surveillé dans le secteur de l'habillement, a progressé de 3,3 points de pourcentage pour atteindre 50,8% tandis que le résultat opérationnel a gagné plus d'un milliard d'euros à 1,337 milliard d'euros. Ce dernier chiffre s'avère là encore largement au-dessus des attentes des analystes, logées à 1,22 milliard d'euros.

Vainqueur par K.O. face à Nike

À la Bourse de Francfort, le marché applaudit cette fin d'année sur les chapeaux de roue. Vers 15h30, l'action Adidas s'adjuge 7,27%. Le groupe allemand creuse le fossé boursier qui le sépare de son grand rival Nike. La société d'outre-Rhin s'adjuge 56,6% sur un an, alors que la marque à la virgule, empêtrée dans ses difficultés stratégiques, chute de 27,4% sur la même période.

"Notre opinion à l'achat sur Adidas repose sur l'augmentation de la notoriété de la marque, la dynamique positive des bénéfices et la forte croissance du bénéfice par action. Tous ces éléments sont à nouveau démontrés au quatrième trimestre", commente Deutsche Bank.

Adidas livrera ses résultats complets le 5 mars, date à laquelle la société communiquera également ses perspectives pour l'exercice 2025.

"Nous pensons que l'augmentation de la notoriété de la marque Adidas, associée aux déclarations de Nike concernant une détérioration séquentielle, devrait impliquer que 2025 sera une très bonne année pour Adidas", juge Oddo BHF. Le courtier a confirmé son opinion à "surperformance" sur l'action.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour