(BFM Bourse) - Le spécialiste des articles de sport a vu ses ventes progresser très modestement au troisième trimestre, invoquant une météo défavorable et une dynamique faible aux États-Unis. Le groupe a sabré sa cible de bénéfices avant impôt pour l'exercice en cours.
Le distributeur britannique de vêtements de sport JD Sports Fashion a averti jeudi que son bénéfice annuel serait dans le bas de la fourchette de sa prévision, après un mois d'octobre difficile marqué par des rabais, des conditions météorologiques défavorables et la prudence des consommateurs.
À la Bourse de Londres, l'action JD Sports chutait de près de 13,61% en début d'après-midi, vers 13h40 (heure de Paris).
JD Sports, qui commercialise des marques de sport comme Nike et Adidas, a annoncé une baisse de ses ventes sous-jacentes de 0,3% au cours du troisième trimestre clos le 2 novembre.
Un environnement volatil
Le groupe a indiqué que la demande avait été particulièrement faible aux États-Unis, où il opère 1.200 magasins, avant l'élection présidentielle de début novembre. Les ventes sous-jacentes du troisième trimestre ont baissé de 1,5% en Amérique du Nord.
"L'environnement commercial reste volatil", a déclaré le directeur général du groupe, Regis Schultz, dans un communiqué.
Pour l'ensemble de l'exercice, JD s'attend à un bénéfice avant impôt dans le bas de la fourchette comprise entre 955 millions de livres (1,15 milliard d'euros) et 1,035 milliard de livres. Lors de l'exercice 2023/24, le groupe avait réalisé un bénéfice de 917,2 millions de livres.
Cette publication trimestrielle contraste avec la précédente, livrée en août dernier. La société avait alors réussi à accélérer nettement sa croissance au deuxième trimestre, et ses ventes avaient progressé dans toutes les régions à l'exception du Royaume-Uni. Ce qui avait alors rassuré les investisseurs.
(Avec Reuters)