Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

S&P alerte sur les défauts de crédit, déjà aussi nombreux qu'au cours de l'année 2018

dimanche 6 octobre 2019 à 08h00
Le nombre de défaillances d'entreprises notées par S&P en hausse

(BFM Bourse) - Début octobre, 85 entreprises au sein de l'univers noté par Standard & Poor's Global Ratings ont déjà fait défaut sur leur dette. C'est déjà plus que sur l'ensemble des 12 mois de 2018.

C'est fait: le nombre d'entreprises notées par Standard & Poor's (S&P's) ayant fait défaut sur leur dette depuis le début de l'année 2019 a dépassé celui de fin 2018, qui était de 82, pour atteindre 85 début octobre. Après Thomas Cook (qui était noté CC), trois nouveaux défauts sont intervenus cette semaine : ceux de deux firmes américaines (la société de logiciels collaboratifs américaines Premiere Global Services, CCC-, et le distributeur de bien de de consommation Acosta, CCC) ainsi que celui du prestataire de services logistiques néerlandais Syncreon Group, noté CC.

Un défaut de paiement comptabilisé par l'agence de notation ne se limite pas à une défaillance d'entreprise au sens où l'entend l'Insee par exemple (impliquant un dépôt de bilan). Sont comptabilisés les cas de banqueroute totale, mais aussi -cas le plus fréquent- les restructurations consenties (de plus ou moins bon gré) par les créanciers en renonçant à une partie de l'ardoise en dehors d'une procédure juridique, les effacements de dette décidés au Tribunal, ou encore tout simplement une échéance non honorée. Certains cas sont en outre tenus confidentiels. L'agence ne note qu'une petite partie des sociétés -il s'agit d'un service payant- mais cela représente déjà un échantillon intéressant, d'autant que les firmes notées sont plus solides que la moyenne, car cela implique qu'elles accèdent aux marchés financiers.

Standard & Poor's relève que deux de ces trois plus récents défauts de paiement, intervenus cette semaine, provenaient du secteur des produits de consommation, jusqu'à présent cinquième contributeur aux défaillances en 2019. Syncreon Group Holdings a d'ailleurs été le premier acteur des produits de consommation européen entreprise à faire défaut cette année.

Par pays, les Etats-Unis représentent la majorité des défaillances : 58 depuis le début de l'année soit 68% du total, notamment en raison des difficultés du secteur pétrole & gaz. Au total 18 acteurs de ce segment, dont Ultra Petroleum, Hornbeck Offshore Services, Bellatrix Exploration, Jones Exploration ou Chesapeake Energy ont connu un défaut sur leur dette. L'agence de notation de crédit estime à 2,8% le taux de défaut sur l'univers des émetteurs de dette américains en catégorie spéculative à fin septembre.

Et les perspectives ne vont pas s'améliorant, d'après les projections de Standard & Poor's. L'agence note parallèlement que le levier d'endettement des entreprises s'alourdit depuis le début de l'année, la dette augmentant sensiblement plus rapidement que les bénéfices. Or, même si la corrélation n'est pas parfaite, l'importance de l'endettement global et le nombre de défaillances apparaissent liés. Tout comme l'évolution du nombre d'entreprises écopant de la note B-, une cohorte actuellement en pleine expansion...

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.30 % vs +54.87 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour