Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Andréa Brignone : "la perte n'est pas un ennemi ? c'est une alliée"

jeudi 28 février 2008 à 19h08
Andréa Brignone

Andréa Brignone Associé Exact

Andréa Brignone, associé Expérience et Action et auteur du Tao de la Bourse et du Trading, est économiste, chargé d’enseignement à Paris II Panthéon Assas. Auteur de l’encyclopédie de l’économie de Larousse, il est également expert auprès de la Commission Européenne. Conférencier …

(BFM Bourse) - Oui je vais encore parler de mon dada favori. Mais les courriers que je reçois et les personnes que je rencontre me disent tous la même chose : « Je perds de l'argent alors que mon analyse était bonne » ou encore « Mon analyse était bonne, mais je n'ai pas osé prendre position sur le marché et le marché est parti dans mon sens. J'en ressens une si grande frustration que j'en viens à faire n'importe quoi et à rentrer quand le mouvement est terminé et que le marché se retourne ». Cela est de plus en plus fréquent avec l'accroissement de volatilité et particulièrement dans l'étape de consolidation que nous connaissons et qui se manifeste sous la forme de mouvements sinusoïdaux. Le diagnostic est d'ailleurs toujours le même : on ne rentre pas sur le marché par peur de perdre et l'on y rentre finalement par frustration. Le résultat en est que l'on rentre et sors à contre temps. Ce qui se traduit la plupart du temps par des pertes. Certes, il est difficile de rentrer sur un marché quand toutes les gazettes claironnent « le crack, », il est difficile de résister quand elles disent « les marchés financiers s'envolent ». Agir sous ces influences c'est agir sous le coup de l'émotion et non de la raison. Vous pouvez être passionnés par les marchés financiers sans cependant succomber aux pulsions. Pulsions qui sont dévastatrices et ne conduisent qu'à la catastrophe ou à tout le moins à des ennuis. J'en ai déjà parlé. Ceux qui ont suivi mes conférences, écouté mon CD ou lu mes livres savent l'importance que j'attache à la maîtrise des pulsions et comment faire pour arriver à un jeu équilibré et efficace. La maîtrise de son jeu demande de savoir où on veut aller et comment contrôler ses pertes. La plupart des auteurs vous recommandent de fixer la limite de vos pertes. C'est très bien, mais encore faut-il savoir ce que cela veut dire. Je n'envisagerai ici que l'aspect psychologique de la gestion des pertes et non son aspect technique (fixation des stops, qui demande de nombreux développements, voir articles sur mon blog, http://taodutrading.canalblog.com ).

Pour comprendre le rôle important de la prise en compte perte dans la prise de position, il faut d'abord bien se convaincre que l'évolution d'un actif (tout au moins à court terme) est aléatoire pour l'opérateur. Pourquoi ? Car il ne peut maîtriser l'ensemble des paramètres qui aboutissent à la formation d'un cours. Il ne peut qu'essayer d'évaluer les probabilités qui sont en sa faveur. L'analyse technique est d'ailleurs faite pour cela. Non pour faire des prévisions, mais pour évaluer une situation.

A partir du moment où l'opérateur est vraiment conscient que les mouvements de cours sont aléatoires, il doit admettre la possibilité de se tromper. Même si les probabilités sont en sa faveur, les probabilités ne sont que des probabilités. S'il s'est trompé, l'opérateur doit sortir et sortir le plus vite possible. Cependant le plus vite possible, ne veut pas dire n'importe comment.

Il doit tenir compte de la perte admissible dans sa situation personnelle, des éléments d'information apportés par le marché (en particulier par le triple écran) et des mouvements erratiques du marché. En période de forte volatilité, les mouvements erratiques ont des ampleurs plus grandes.

Cependant ce dont il doit se convaincre, c'est que sur le nombre d'opérations, les statistiques sont en sa faveur comme les statistiques sont en faveur du directeur du casino et non du joueur. Ceci, à condition que le maximum de prise de position ait été réalisé avec les probabilités en sa faveur, et que les pertes n'aient pas obéré ses capacités de réaction).

Cette façon d'envisager la perte n'est pas une condition suffisante pour avoir de bons résultats, mais une condition nécessaire. Sans cette attitude, il est pratiquement impossible d'envisager des prises de positions sereines.

Une deuxième condition nécessaire est que les prises de positions doivent se faire dans le bon timing. C'est ici qu'intervient à la fois la connaissance du fonctionnement du marché (recherche des tendances, des supports et des résistances) et la maîtrise de soi qui permet de rentrer et de sortir des positions sans prendre en compte d'autres considérations que l'état du marché. Ce qui veut dire vendre les résistances et acheter les supports dans le sens de la tendance.

C'est à ce prix que les opérations boursières ne relèvent plus de l'émotion mais de la raison. Cela demande cependant de l'étude et du travail. Mais alors vos opérations deviendront, avec le temps, inéluctablement gagnantes. Certes on est souvent fasciné par la maestria d'un certain nombre d'opérateurs boursiers. On essaye d'apprendre à travers eux. Mais en réalité, il n'y que vous puissiez changer votre comportement en travaillant sur vous-même, par passion du travail bien fait plutôt que par l'émotion, qui ne fera que vous entraîner dans des gouffres financiers et moraux.

Si vous voulez en savoir plus, je ferai le samedi 24 Mars au Salon du Trading une conférence gratuite sur l'utilisation ce certaines techniques d'analyse d'extrême orient (où est née l'analyse technique), en liaison avec la psychologie, qui permettent de prendre des décisions sans effort émotionnel. Nous pourrons à cette occasion en discuter sur le stand de Tradingsat à des horaires qui seront communiqués plus tard. Invitation sur http://salonat.com.

Ce ne sont ni les héros ni les lâches qui gagnent sur les marchés financiers, mais les hommes et les femmes de raison.

©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+328.40 % vs +11.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat