(BFM Bourse) - Un cabinet d'études américain a tiré mardi la sonnette d'alarme sur le niveau anormalement élevé des stocks dans le secteur des semi-conducteurs.
D'après Gartner, ce niveau qui est exprimé en nombre de jours de stocks (DOI ou days of inventory) devrait franchir un palier inquiétant au troisième trimestre 2011 vu le contexte économique actuel et dans l'anticipation d'une baisse plus importante que prévu des dépenses de consommation des ménages et des entreprises.
"Les niveaux actuels sont trop élevés compte tenu du faible sentiment économique", commente Gerald Van Hoy, analyste senior chez Gartner, qui envisage un retour à la normale d'ici le deuxième trimestre 2012. "La correction des stocks intervient au moment où les prix de vente moyens (ASP) évoluent en deçà des tendances actuelles, avec une surcapacité attendue dans l'industrie de la fonderie (...)".
L'indicateur GIISST de Gartner qui mesure la santé du secteur des semi-conducteurs se situe aujourd'hui au-dessus du seuil critique de 1,10 indiquant que les stocks sont trop élevés et qu'ils peuvent faire pression sur les prix.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email