(BFM Bourse) - L'action Acanthe Développement flambe de près de 40% à 1,9 euro à la Bourse de Paris. Le titre a brutalement décollé peu avant 10 heures, après la prise de conscience par les investisseurs des informations indiquées dans le communiqué des résultats annuels de la société foncière, publié avant Bourse.
Outre un point sur son patrimoine (évalué à 370,5 millions d'euros) et sur son actif net réévalué (2,75 euros par action), le groupe président par Alain Dumenil annonce qu'il proposera à la prochaine assemblée générale de fixer un dividende de 1,07 euros par action dont 0,14 euro fera l'objet d`un acompte.
Un montant représentant au total 118,2 millions d'euros, soit près de 80% de la capitalisation boursière du groupe au cours de clôture de mercredi soir (1,37 euro). Au cours actuel de 1,9 euro, le rendement du dividende dépasse encore les 55% ! Et la décote sur l'actif net réévalué par action avoisine les 30%.
Acanthe Développement justifie le montant de son dividende par l'application de ses obligations liées au statut SIIC (Sociétés d'Investissement Immobilier Cotées). Pour mémoire, ce statut oblige à distribuer dans les deux ans 85% du résultat net provenant de l'activité de location d'immeubles, et 50% des plus-values de cessions (à ne pas confondre avec le résultat net publié, qui est fortement influencé par la réévaluation de la valeur des actifs selon les nouvelles normes comptables IFRS).
Pour la seule année 2010, le groupe a réalisé de nombreuses cessions pour un montant total de près de 61 millions d'euros.
Retrouvez toutes les prévisions et l'historique sur les dividendes d'Acanthe Développement en cliquant ici.
Recevez toutes les infos sur ACANTHE DEV. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email